Cristina Zanini Barzaghi
Cristina Zanini Barzaghi
Ingénieure civile ETH SIA, Représentante de l’exécutif communal de Lugano, département immobilier, Zanini Gozzi Sagl, Paradiso

Diplômée en 1987 en ingénierie civile à l’ETHZ, Cristina Zanini Barzaghi a toujours été passionnée par la conception de structures. Pendant plusieurs années, elle a été co-propriétaire du bureau d’ingénierie Borlini & Zanini SA et enseignante à la SUPSI. Depuis 2022, elle est co-propriétaire du bureau d’ingénierie Zanini Gozzi Sagl. Dans son parcours professionnel, elle s’est également intéressée aux logements à loyer modéré, aux concours publics et à l’égalité des chances. Les questions sociales, son thème de prédilection, l’ont ensuite orientée vers la politique. Depuis 2013, elle est responsable du département immobilier au sein de l’exécutif de la ville de Lugano. Sa double fonction de politicienne et d’ingénieure la rend particulièrement consciente de l’importance de la culture du bâti et de sa responsabilité envers les générations à venir. Pour cette raison, elle se concentre davantage sur des projets portant sur l’économie circulaire et la sensibilisation.

Dans la vidéo: Cristina Zanini Barzaghi se présente et expose le rôle que devrait acquérir le Prix SIA dans la culture du bâti en Suisse.

Voir également: l'interprétation de Cristina Zanini Barzaghi du critère «Contexte», l'un des huit critères du «Système Davos de qualité pour la culture du bâti».