Organisé par la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA), le nouveau Prix SIA distingue des réalisations et des processus innovants et interdisciplinaires dans le domaine de la culture du bâti. Il sera décerné pour la première fois en mai 2024.
Le Prix SIA décerne deux prix:
- Le prix du jury
Parmi toutes les contributions reçues, le jury nominera six à neuf projets qui seront présentés lors de la Swissbau en janvier 2024. Ces projets feront l'objet d'un portrait filmé et seront analysés et discutés publiquement par le jury dans le cadre des "Prix SIA Talks".
Lors du tour final en mai 2024, le jury décernera jusqu'à trois prix de même valeur (sans classement).
- Le prix du public
Basé sur les mêmes critères d'évaluation que le jury professionnel, le public intéressé par la culture du bâti participe à la désignation du prix du public par un vote en ligne. Pour la SIA, l'aménagement d'un cadre de vie durable est l'affaire de toutes et tous. Le vote du public est ouvert jusqu'au 21 mai 2024.
Le règlement du Prix SIA est le plus ouvert possible. Il souhaite encourager l’innovation et l’interdisciplinarité au service d’un aménagement durable et de qualité de l’environnement naturel et bâti en Suisse.
- Type de procédure
Afin d'obtenir un éventail aussi large que possible de projets ou de processus innovants et interdisciplinaires, le Prix SIA est décerné dans le cadre d'une procédure ouverte.
- Sont admis au Prix SIA
Tous les projets et processus innovants et interdisciplinaires, réalisés ou finalisés en grande partie entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2023 en Suisse, qui contribuent de manière significative à une culture du bâti de qualité conformément au Système qualité de Davos.
Tous les domaines représentés par la SIA et/ou liés à la construction: ingénierie, urbanisme, architecture du paysage, architecture, technique du bâtiment, génie civil, etc.
- Télécharger le Règlement
Au-delà de la distinction, le Prix SIA est un espace de discussion. Entre l’appel à candidature et la remise des prix, il donnera lieu à une série d’échanges publics sur la durabilité et la culture du bâti, les Prix SIA Talks.
- Lancement du Prix SIA
- Période de dépôt des dossiers
- Examen préliminaire
- Présentation sur prixsia.ch de tous les projets soumis
- Premier tour du jury
- Annonce des projets nominés
- Prix SIA Talks
- Vote du public
- Jugement final et remise des prix
Emanuel Christ, président du jury, explique le «Système Davos de qualité pour la culture du bâti».
Le Prix SIA se base sur le Système Davos de qualité pour la culture du bâti. Ce dernier évalue les qualités culturelles et constructives des projets sur la base de huit critères.
- Gouvernance
La culture du bâti de qualité se fonde sur la bonne Gouvernance.
La culture du bâti de qualité favorise les processus axés sur la qualité et spécifiques au lieu, dirigés par des acteurs compétents travaillant en équipes. Elle facilite l’engagement public et apporte une Gouvernance participative transparente et inclusive en matière de prise de décision, de gestion et de soin du lieu.
Le critère «Gouvernance» selon Werner Sobek, membre du jury du Prix SIA:
- Fonctionnalité
La culture du bâti de qualité répond aux besoins.
Les méthodes de conception et de construction de la culture du bâti de qualité répondent aux besoins humains en matière de santé, confort, sécurité et accessibilité. Elles sont durables et les résultats adaptables aux usages et aux objectifs existants et futurs, tout en sauvegardant le patrimoine bâti.
Le critère «Fonctionnalité» selon Catherine De Wolf, membre du jury du Prix SIA:
- Environnement
La culture du bâti de qualité préserve l’Environnement.
La culture du bâti de qualité contribue à conserver les ressources naturelles et la biodiversité en freinant le changement climatique et en soutenant ainsi la durabilité. Elle préserve, promeut et développe un Environnement naturel intact et des paysages naturels et culturels variés à travers un usage responsable du sol et des territoires habités, une mobilité durable, l’efficacité énergétique, enfin le recours à des méthodes et matériaux de construction durables qui tiennent compte du cycle de vie complet.
Le critère «Environnement» selon Marco Waldhauser, membre du jury du Prix SIA:
- Économie
La culture du bâti de qualité ajoute une plus-value économique.
La culture du bâti de qualité accorde la priorité aux valeurs culturelles et privilégie les investissements à long terme plutôt que les gains économiques à court terme; elle conserve et augmente la valeur économique, et représente une forte valeur si l’on y recourt. Elle préserve et développe les ressources par des usages à long terme conformes à l’emplacement et à la conception, par une construction et un fonctionnement économes, et en recourant à des matériaux de construction de haute qualité et de longue durée.
Le critère «Économie» selon Guillaume Habert, membre du jury du Prix SIA:
- Diversité
La culture du bâti de qualité relie les personnes entre elles.
La culture du bâti de qualité reflète et promeut des sociétés inclusives, et favorise les usages mixtes, facilitant ainsi les interactions et le partage des responsabilités, d’où cohésion sociale et spatiale. Elle aide à former une culture variée de la planification.
Le critère «Diversité» selon Magali Zuercher, membre du jury du Prix SIA:
- Contexte
La culture du bâti de qualité entraîne la cohérence spatiale.
Les lieux empreints d’une culture du bâti de qualité renvoient à leur Contexte naturel et bâti. Ils englobent le patrimoine bâti et la création contemporaine, et dialoguent avec les particularités locales et leurs caractéristiques en termes d’âge, d’échelle, de typologie et de matérialité.
Le critère «Contexte» selon Cristina Zanini Barzaghi, membre du jury du Prix SIA:
- Esprit du lieu
La culture du bâti de qualité renforce l’Esprit du lieu.
La culture du bâti de qualité présente des caractéristiques qui favorisent la réaction affective des personnes au lieu en leur permettant d’établir une relation positive avec lui. Elle promeut l’attachement au lieu par sa forte identité et son caractère distinct, contribuant ainsi à satisfaire aux besoins sociaux, psychologiques et culturels.
Le critère «Esprit du lieu» selon Barbara Buser, membre du jury du Prix SIA:
- Beauté
Un lieu empreint d’une culture du bâti de qualité est beau.
La culture du bâti de qualité tient compte de la perception et de l’interprétation sensorielle de la relation entre objets, lieux et personnes, elle augmente la satisfaction de vie des personnes et leur qualité de vie. Elle met l’accent sur la nécessité d’une appréhension esthétique positive et d’un rapport satisfaisant entre les personnes et le lieu.
Le critère «Beauté» selon Elli Mosayebi, membre du jury du Prix SIA: