Pavillon d'habitation à Nyon
Pavillon d'habitation à Nyon
139
N° DI INVIO: 573
Conserver, bâtir
A l’origine était une modeste habitation située sur une légère butte dominant un quartier résidentiel proche du centre-ville de Nyon. Celle-ci était constituée d’un sous-sol en béton et d’une charpente en bois sur un étage. Pour des questions économiques il a été décidé de conserver le socle existant et de poser au-dessus une nouvelle construction.
L’ancienne maison était en charpente bois, la nouvelle en charpente de béton. Le principe consiste à poser au-dessus du socle existant une nouvelle construction sans effectuer de reprises en sous-œuvre ni de renforts au sous-sol. Tous les éléments constructifs et toutes les couches de matières se lisent. Leur dimensionnement et leur forme répondent directement à la logique : s’élever, franchir, contreventer.
Testi Criteri Davos
Governance
Dans sa mise en œuvre, cette habitation tente de respecter le quartier dans lequel elle s’insère. La construction a été montée aussi rapidement que possible, en grande partie à sec, pour limiter les nuisances vis-à-vis du voisinage. Le montage de la structure a été réalisé en trois jours.
Funzionalità
L’exosquelette permet de créer un plan habité libéré dans lequel la disposition des murs intérieurs n’est pas figée. Le projet tourne autour d’un noyau de service permettant un usage non hiérarchisé des espaces. Le couloir est banni. Grâce à des panneaux coulissants, cuisine, salon et bureau peuvent fonctionner séparément ou ensemble.
Ambiente
Pour limiter l’impact de cette extension, le nouveau Pavillon vient se poser sur les traces et les fondations de l’ancienne maison en bois. Utiliser le socle en béton existant permet d’économiser de la matière grise. La question climatique est prise en charge par la profondeur de la terrasse, zone de transition entre intérieur et extérieur. La pergola filtre la lumière provenant de l’Ouest. Un rideau extérieur protège pendant les mois les plus chauds de la lumière directe du soleil.
Economia
Détruire complètement la maison existante aurait couté plus cher. Le parti pris a consisté à préserver le socle et à l’utiliser comme assise pour une nouvelle habitation. La préfabrication accélère le processus de construction et optimise les coûts. Le poids propre du pavillon est inférieur à celui d’une construction réalisée entièrement en béton. Cette structure allégée a pu être posée sur le socle sans travaux de renforcement.
Diversità
Deux cultures constructives se croisent dans ce projet. Le travail du maçon qui réalise des pièces préfabriquées en béton assemblées par clavetage et le travail d’un charpentier du Valais qui réalise l’enveloppe en bardage bois selon les principes des chalets de montagne. Deux matériaux qui, dans leur assemblage, échangent pourtant leurs propriétés. Ainsi, l’ossature en béton est assemblée comme une structure bois.
Contesto
Reconnaitre le contexte d’origine c’est conforter la topographie existante. Le nouveau pavillon renforce l’image d’une construction posée sur une butte de terre entourée par des chemins d’accès. La parcelle occupe une position centrale dans ce quartier, une centralité que renforce la forme du bâtiment. Pas de limite, pas de haie, le jardin est un écrin qui protège et filtre le regard vers les voisins sans pour autant constituer une barrière.
Genius loci
L’architecture est aussi l’imaginaire qu’elle produit. Le site bordé par une forêt et par le Lac évoque non pas un quartier d’habitation mais plutôt un lieu de villégiature avec ses jardins ouverts, ses parterres fleuris, ses cheminements zigzaguant. C’est ce caractère vacancier qu’essaie de conforter le nouveau pavillon : un grand toit qui protège des intempéries.
Bellezza
La beauté en architecture réside dans l'authenticité de sa mise en œuvre. Dans ce pavillon chaque système, chaque pièce raconte son rôle. Ainsi, la boite habitée en bois ne touche pas la structure en béton qui repose sur six colonnes périphériques: elle glisse à l’intérieur de l’ossature. Les quatre supports d’angle sont pliés pour assurer le contreventement. Au centre, le noyau de service est dissocié et détaché du plafond. Les matériaux s’affichent tels qu’ils sont.
Caratteristiche
Luogo
Nyon
Categoria di costruzione (SIA 102)
Edilizia abitativa
Tipo di incarico
Riutilizzo
Tipo di procedura
Incarico diretto
Costi di costruzione in CHF (SIA 416)
900'000
Superficie di piano in m² (SIA 416)
140
Progettazione
2019 → 2020
Realizzazione
2020 → 2021
Anno di messa in servizio
2021