Rénovation de la Cité Carl-Vogt
Rénovation de la Cité Carl-Vogt
083
N° DI INVIO: 379
Construite dans les années 60 par les frères Honegger, la Cité Carl-Vogt à Genève s'inscrit dans une vaste réflexion qui a animé l'après-guerre sur la production de logement social, la standardisation et l'économie de moyens. La cité abrite des logements locatifs, une crèche, plusieurs restaurants, des commerces et des bureaux. Propriété de l'Hospice Général, il était devenu indispensable d'en améliorer la performance énergétique, d'assainir les installations CVSE et de rénover les espaces communs de cet ensemble urbain qui présente une grande mixité générationnelle et sociale. Bâtie sur la base d'une trame constructive de 60 x 60 imaginée en Afrique, la norme Maroc est perceptible dans les dalles à caissons au niveau des balcons, des marquises et de la toiture et ne saurait être masquée par une isolation périphérique. Lauréat de MEP en 2015, le projet du consortium MSV-CCHE concilie valeurs sociales, patrimoniales et d’usage, ainsi qu'exigences énergétiques et environnementales.
Testi Criteri Davos
Governance
Le projet a fait l’objet d’un mandat d’études parallèles MEP en procédure sélective qui a permis de sélectionner 5 équipes pluridisciplinaires. Pendant la phase de travail et grâce au suivi des membres du jury représentant notamment le Service des monuments et des sites SMS, l’Office cantonal de l’énergie OCEN et le maître d’ouvrage, il a été possible d’atteindre rapidement les solutions recherchées. A l’issue de la procédure, le consortium MSV - CLM (devenu CCHE) a été retenu.
Funzionalità
Bien que standardisée, l'architecture des frères Honegger présente des potentialités d'appropriation notamment au niveau des balcons. Ces derniers offrent un prolongement du logement et une grande qualité d'usage malgré la surface réduite des appartements. Même si celle-ci apporte une plus-value énergétique, la solution d’un balcon fermé (loggia) a été écartée au profit d’une amélioration de l’enveloppe thermique qui préserve la matérialité des façades et la qualité de vie des habitants.
Ambiente
L’utilisation de l’énergie non renouvelable est abandonnée en faveur du développement durable grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et le raccordement des 5 bâtiments au réseau de chauffage à distance distribué par Génilac (SIG). L’air vicié des appartements est récupéré par une PAC, l’énergie des PV sert à actionner la PAC et préchauffer l’ECS. Le patrimoine arboré est maintenu et une plantation de pins sylvestres et d’arbres fruitiers viennent remplacer les arbres malades.
Economia
Le projet de rénovation de l’enveloppe thermique proposé se base sur l’analyse multicritère de plusieurs scénarios et se caractérise par un concept architectural et énergétique différencié et optimisé selon les éléments à traiter (toitures, façades, etc.). Le projet s’applique à réduire la consommation de l'énergie non renouvelable et à préserver l'énergie grise déjà investie depuis la construction des immeubles. Investissement modéré d'énergie grise avec les travaux de rénovation.
Diversità
La Cité Carl-Vogt présente une grande mixité intergénérationnelle et sociale. La Cité comporte plus de 400 appartements - environ 1000 habitants - pour les classes sociales populaires ou ouvrières. Aujourd'hui, la Cité compte encore parmi ses habitants, les premiers locataires arrivés dans les années 60 mais on observe aussi une grande rotation au niveau des habitants et la Cité se renouvelle avec des familles. Le projet de rénovation s’attache à maintenir la diversité présente.
Contesto
La rénovation met en valeur la marquise ajourée qui éclaire la façade du rez-de-chaussée. Elle rend aux halls d’entrée leur transparence et générosité en déplaçant les locaux poubelles pour une gestion centralisée des déchets, à l’image de ce qui se fait dans les éco-quartiers. La limitation du stationnement sauvage sous les marquises et dans les squares permet de limiter les conflits entre les autos et motos d’une part et les piétons, enfants, personnes âgées et à mobilité réduite d’autre part.
Genius loci
La Cité Carl-Vogt contribue fortement à l'identité sociale et urbaine du quartier avec ses commerces et ses artisans au rez-de-chaussée des immeubles, ses deux squares très utilisés et les histoires vécues par les habitants, qui créent l’âme du site. Le projet renforce les espaces extérieurs grâce à l’aménagement paysager des toitures des garages entre les immeubles pour améliorer la qualité de vie. L’image de la Cité s’en trouve transformée.
Bellezza
La préservation de l’expression de l'architecture modulaire et préfabriquée sont des aspects qui ont été au cœur de la discussion avec les services des monuments et des sites (SMS). Le concept initial de couleurs qui vise à renforcer la « plasticité » de la façade en tenant compte du jeu des ombres portées a été préservé . Celui-ci définit deux plans distincts : le premier plan, enduit de couleurs claires, et les loggias dont les menuiseries sont peintes de couleurs sombres.
Caratteristiche
Luogo
Boulevard Carl-Vogt, 1205 Genève
Categoria di costruzione (SIA 102)
Edilizia abitativa
Tipo di incarico
Risanamento
Tipo di procedura
Concorsi
Forma di messa in concorrenza
Procedura selettiva
Costi di costruzione in CHF (SIA 416)
confidentiel
Superficie di piano in m² (SIA 416)
env. 40'500 m²
Progettazione
2015 → 2018
Realizzazione
2018 → 2023
Anno di messa in servizio
2023
Partecipanti
Progettazione elettrica
Altro
Haldi'Sàrl ingénieur sécurité