Logements aux Boveresses
Logements aux Boveresses
018
N° DI INVIO: 371
Le projet est situé au cœur du quartier des Boveresses au nord de Lausanne, composé d'ensembles de logements emblématiques des années 70. Le projet vise une intégration dans ce contexte à l’identité forte et cherche, sans mimétisme, à créer un lien fort avec son environnement. Il en résulte une morphologie urbaine qui s’insère dans l’orientation spécifique de l’urbanisme alentour en proposant un volume articulé à redents. Le plan orthogonal est composé d’un système rigide d’axes nord-sud et d’un système est-ouest plus souple. Leur croisement génère un plan composé de pièces distribuées en enfilade. Ce système se traduit en façade par de nombreux décrochements qui offrent aux appartements des orientations variées et un apport de lumière naturelle important. A l'intérieur des logements, il permet de nombreuses vues transversales par les grandes portes, qui vont du sol au plafond. À l’instar du parti urbanistique, la matérialité des façades lui confrère une présence calme et austère.
Testi Criteri Davos
Governance
La volonté de construire un immeuble de logements a été initiée par la coopérative propriétaire de la parcelle et appuyée par les acteurs politiques locaux. Un nouveau plan de quartier a ainsi vu le jour puis des études de faisabilité ont été menées incluant dans cette démarche associations de quartier et habitants pour répondre aux attentes spécifiques du lieu. Ces échanges fructueux ont ensuite servi à élaborer le cahier des charges du MEP synthétisant les préoccupations de toutes les parties.
Funzionalità
Le nouveau bâtiment, bien qu'éloigné des routes principales, reste connecté à la ville grâce sa proximité avec les transports publics et profite d'une bonne accessibilité. Il tire parti de la topographie en créant deux niveaux d'entrée de référence pour faciliter les connexions piétonnes à travers le quartier et relier directement la place minérale au parc végétalisé. La fonctionnalité est également reflétée dans la disposition intérieure, où chaque pièce a une utilisation définie.
Ambiente
La nouvelle construction a été conçue de manière compacte pour maximiser l'espace libre environnant. En plus de la qualité du bâti, la valeur des espaces vides est également prise en considération et enrichie par des zones de verdure et de jeux contribuant à animer le lieu tout en créant un environnement sécurisé propice au développement de la vie de quartier. L'approche sensible du site se manifeste aussi par la présence de zones perméables boisées de pins et de bouleaux entourant l'édifice.
Economia
La coopérative a tenu à diversifier l'offre en logements du quartier, avant tout subventionnés, par des loyers à prix coûtant, abordables pour les habitants voulant y rester. La procédure (nouveau PQ, garage souterrain vétuste) garantit la rentabilité de la nouvelle activité en augmentant la valeur du terrain. Il rend l'investissement à long terme pérenne. Les coûts de construction sont optimisés par la répétition des éléments architecturaux en façade et l'absence de couloir dans les logements.
Diversità
La mixité des programmes au rez-de-chaussée, incluant une apems et une école enfantine, apporte un soutien concret et quotidien aux familles, prédominantes dans ce quartier. Les typologies, toutes basées sur le même concept de pièces disposées en orbite autour du hall, favorisent un habitat cosmopolite et équitable. Un fort lien visuel avec les espaces extérieurs est ainsi encouragé, créant ainsi une connexion entre les résidents et leur environnement, entre les espaces collectifs et privés.
Contesto
En plein cœur du quartier existant, considéré comme une pièce emblématique de l'architecture moderne lausannoise des années 70, le nouvel immeuble réinterprète de manière contemporaine la morphologie et la matérialité du patrimoine bâti environnant. Le dialogue respectueux qui s'instaure entre les différents volumes préserve la cohérence du lieu et son histoire. À l’instar du parti urbanistique, le traitement du grain et de la teinte des façades lui confrère une présence intemporelle.
Genius loci
Parfois vertical, élancé, compact ou allongé, le caractère singulier du projet se métamorphose en fonction des points de vue. Il dialogue de manière multiple avec les habitations alentours et en conserve l'équilibre originel. L'association de quartier, au rez-de-chaussée, favorise l'appropriation de la place minérale par le collectif et lui attribue un rôle communautaire qui participe à renforcer le sentiment d’appartenance au lieu. De même, le choix de la matérialité perdure l'identité locale.
Bellezza
L'implantation cardinale et l'impact esthétique du bâtiment visent à s'harmoniser avec le rythme quotidien des habitants du quartier et à s'y intégrer. Cette volonté s'exprime spatialement à l'intérieur des logements. Les multiples orientations des appartements, qu'offrent l'organisation des pièces et les façades à redents, tissent des relations visuelles et affectives avec le contexte environnant par des vues diagonales. Le regard s'allonge et profite de la qualité du vide qui l'entoure.
Caratteristiche
Luogo
Avenue des Boveresses, Lausanne
Categoria di costruzione (SIA 102)
Edilizia abitativa
Tipo di incarico
Nuova costruzione
Tipo di procedura
Concorsi
Forma di messa in concorrenza
Procedura su invito
Costi di costruzione in CHF (SIA 416)
28'450’000
Superficie di piano in m² (SIA 416)
10’913
Progettazione
2016 → 2018
Realizzazione
2018 → 2021
Anno di messa in servizio
2021
Partecipanti
Ingegneria civile
Direzioni dei lavori
Fisica dell’edificio