Logements et activités à Saint-Mathieu, Bernex
Logements et activités à Saint-Mathieu, Bernex
103
N° DE SOUMISSION: 490
Cet ensemble urbain réinterprète un plan de quartier préexistant. Il propose un îlot ouvert formé de bâtiments indépendants, dont les volumes respectent l’échelle du tissu urbain et rural environnant. Couronnés d’espaces publics, l‘ensemble entoure un terrain paysagé.

Les rez-de-chaussées abritent des activités en lien avec les espaces publics et des logements en lien avec le cœur d’îlot. Du côté des rues et des places, de hauts socles émergent en saillie et donnent au projet son caractère urbain. Côté jardin, les logements sont surélevés par des terrasses, qui ajustent les différences de niveau du terrain et assurent l’intimité aux habitants.

S’adaptant aux besoins, les formes des bâtiments sont cintrées, afin de permettre un travail fin sur les typologies. Des logements traversants sont placés au centre, tandis que les extrémités arrondies accueillent les logements d’angles bi-orientés. Les ouvertures offrent des points de vue variés sur le voisinage et le paysage.
Textes Critères de Davos
Gouvernance
Le quartier a fait l’objet d’un PLQ incluant un processus de concertation. Dès son adoption, un concours sur invitation a été organisé. La légitimité du projet a été renforcée suite à des séances publiques dans le cadre d’un référendum. Une charte établie entre la Commune et les Maîtres de l’Ouvrage à l’échelle des aménagements du quartier, ont permis de mettre la qualité au centre du débat.
Fonctionnalité
L’échelle du projet a permis une réflexion sur les seuils, les abords et les transitions en fonction de leurs usages, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Les logements sont majoritairement bi-orientés et profitent aussi bien de balcons que de loggias liés aux espaces de jours. La typologie sans couloir a permis une générosité dans la taille des pièces, offrant des appropriations multiples.
Environnement
Un soin a été porté aux aménagements et usages extérieurs, avec plantations en pleine terre et maintien de la topographie existante. Le projet est au bénéfice d’une haute performance énergétique avec un CAD sur énergies renouvelables, l’optimisation des gains solaires et une protection climatique grâce aux balcons filants le long d’une enveloppe performante composée d’éléments préfabriqués en bois.
Économie
Etant situé en zone de développement, les logements sont contrôlés par l’Etat avec un rendement et des coûts plafonnés. Le projet a été réalisé en traditionnel avec des entreprises locales et des circuits courts. Le choix des matériaux répond à des standards de durabilité dans une vision à long terme tout en gardant une simplicité dans les installations, qui restent low tech.
Diversité
La mixité est favorisée avec des logements subventionnés, à loyers libres et PPE, allant du 2 au 6 pièces et bénéficiant de commerces et de locaux communs au rez-de-chaussée. Les logements profitent d’une richesse de situation (vis-à-vis, dégagements) et d’orientations. Les lieux extérieurs sont différenciés : animation sur la place, promenade sur la venelle et fraîcheur dans le cœur d’îlot.
Contexte
Le projet est à la fois urbain et champêtre. Avec sa morphologie d’îlot ouvert et sa matérialité en bardages, il met en avant une urbanité détendue répondant à la fois aux grands ensembles proches et à une échelle plus villageoise et locales. Afin d’ancrer le projet dans son territoire, des percées sur le grand paysage sont toujours ménagées et la topographie naturelle est conservée.
Esprit du lieu
Caractérisé par ses formes pliées, toutes singulières, et par des balcons filants continus, le projet forme un ensemble identitaire. Il propose une bienveillance dans les arrondis et dans la générosité des espaces : grandes hauteurs des locaux des activités, tailles de pièces, halls traversants sur deux niveaux, menant à un cœur d’îlot rassembleur.
Beauté
Les arrondis suggèrent une douceur et une harmonie, permettant des adaptations organiques des bâtiments tout absorbant une densité importante. Le principe formel des bâtiments est simple, tout en étant capable de répondre et de s’adapter à des situations complexes tant en terme de programme, de relation à l’espace public, de topographie ou d’accès. Cette simplexité fait la beauté du projet.
Caractéristiques
Lieu
Route de Pré-Marais 28, 1233 Bernex
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Habitat
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Concours
Type de concours
Concours sur invitation
Coût de construction en CHF (SIA 416)
94'637'878 CHF TTC CFC2
Surface de plancher en m² (SIA 416)
44'418 m2
Planification
2017 → 2020
Réalisation
2020 → 2023
Année de mise en service
2023
Intervenants
Directions des travaux
Autre
Ingénierie acoustique
Autre
Signalétique
Physique du bâtiment
Génie et planification de l'environnement
Géologie/géotechnique
Photographie
Photographie