EMS La Rozavère à Lausanne
EMS La Rozavère à Lausanne
098
N° DE SOUMISSION: 452
Le projet a pris forme en 2015 lorsque la Fondation La Rozavère de Lausanne a décidé de créer une extension de son EMS qui devait s'intégrer entre les deux bâtiments historiques déjà présents sur le site.

Pour répondre à cette exigence, le projet a été conçu avec un volume simple et compact, organisé autour d'un patio central qui s'intègre de manière fluide dans le paysage environnant grâce à ses façades plissées. Sa materialité, en pierre naturelle nous parle du temps, tout en maintenant une continuité avec l'architecture du site.

Ce nouvel EMS va au-delà de l'extension physique de l'établissement. Il incarne une philosophie d'accueil et de soins novatrice grâce à l'application de la méthodologie Montessori, favorisant l'autonomie et la dignité des personnes agées.

En somme, ce projet est le fruit d'une vision qui allie la préservation du patrimoine architectural et paysager à des concepts modernes de soins et d'accompagnement.
Textes Critères de Davos
Gouvernance
Le projet est le résultat d’un processus de conception participatif sur quatre ans. L’implication active des résidents a joué un rôle décisif lors des phases d’études et des commissions de projet.
Parallèlement, les membres de la Fondation ont valorisé la transmission de l’histoire culturelle du lieu, premier EMS du canton; les événements fêtant ses 130 ans ont permis l’expression des habitants. La sensibilité accrue des qualités patrimoniales du projet a été partagée par tous les acteurs.
Fonctionnalité
Le bâtiment est dédié à psychiatrie de l’âge avancé, adapté à la méthode Montessori. Il s'agit d'un espace pensé pour rendre nos aînés plus autonomes. Les espaces communs, ouverts et évolutifs favorisent leur indépendance et inclusion.
Un espace central, "un patio andalou", incarne l'idée d'un lieu de rencontrel. Entouré d’espaces de détente, il crée une atmosphère propice à l'échange, à la convivialité et à la contemplation.
Environnement
Le projet est inspiré des valeurs de précision, de qualité et de durabilité en utilisant des matériaux de construction biosourcés et recyclés. Il met en avant les low-tech en favorisant la ventilation croisée, l'éclairage naturel, et l'inertie thermique de la pierre naturelle. Cette approche allie confort et réduction de l'empreinte environnementale, illustrant l'importance des solutions simples et efficaces pour un avenir plus durable.
Économie
Dès les premières esquisses, l'objectif du projet était de créer un volume à la fois sobre et rationnel, avec une valeur ajoutée : la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager. Cette simplicité a permis de respecter largement le coût du lit établi par le canton, tout en minimisant les frais d'exploitation. L'utilisation de la pierre naturelle dans le projet garantit la durabilité des façades et économise sur les coûts d'entretien.
Diversité
Ce lieu crée un site multigénérationnel à usage mixte au sein de la ville. Il regroupe plusieurs services : une unité de gériatrie, une unité de psychogériatrie, un SPAH, un restaurant ouvert au quartier et un parc accessible au public. De plus, une crèche est également envisagée pour enrichir la mixité des communautés.
Intégré dans ce contexte et ouvert à tout le monde, le projet favorise l'inclusion du quartier grâce à cette diversité d’usages.
Contexte
Dans un décor spatial où l'architecture évolue en une mosaïque hétérogène, ce bâtiment cherche à s'inscrire en douceur et à s'harmoniser avec le paysage.
Ce projet embrasse le dynamisme du site, se fond dans son évolution perpétuelle, et participe à cette continuité transformant l'ancien « asile de vieillards pauvres et malheureux de Lausanne » en un lieu contemporain, offrant accueil aux personnes âgées avec leurs besoins actuels.
Esprit du lieu
Il s'agit d'un lieu conçu pour que les résidents s'y sentent chez eux, tandis que les accompagnateurs peuvent mettre en œuvre la méthodologie Montessori, favorisant ainsi l'autonomie et la dignité des personnes âgées. Le patio, au cœur de la vie sociale de l'EMS, crée un univers propre à la communauté. Un havre de paix où les résidents peuvent se ressourcer, profiter de moments de sérénité et se connecter avec la nature qui les entoure.
Beauté
La pierre, témoin silencieux du passage du temps, nous rappelle que la vie est un voyage et que nous sommes connectés aux générations qui nous ont précédés et à celles qui nous succéderont. Le travertin avec ses strates et nuances de couleurs, symboliserait l'ancrage, la résilience et l'évolution à travers le temps. Le projet évoque un sentiment de continuité, de stabilité et de durabilité.
Caractéristiques
Lieu
Lausanne
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Santé et institutions sociales
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Concours
Type de concours
Concours ouvert
Coût de construction en CHF (SIA 416)
23.000.000
Surface de plancher en m² (SIA 416)
4'785
Planification
2016 → 2020
Réalisation
2020 → 2023
Année de mise en service
2023
Intervenants
Architecture
Architecture du paysage
Génie civil
Maître d'ouvrage
Directions des travaux
Physique du bâtiment
Ingénierie acoustique
Conception électrique
Conception lumière
Conception de façade