(018)individual infrastructure

Depuis la fin du 19ème siècle, la région de Lausanne a mis de côté la construction en grès local appelé «molasse». C’est notamment avec cette pierre qu’ont été construits tous les bâtiments importants de la région - comme la cathédrale, le château et l’ancienne université.
Le projet de façade en pierre trouve son origine dans l’histoire du lieu mais sa logique formelle réside dans l’optimisation de la taille des blocs et la volonté de réduire l’effort de mise en œuvre. Deux mètres de large par un mètre vingt de haut par vingt centimètre d’épais ; telle est la mesure de base définie de concert avec les exploitants et artisans de la carrière de Villarlod pour le dessin du projet.
Le projet de façade en pierre trouve son origine dans l’histoire du lieu mais sa logique formelle réside dans l’optimisation de la taille des blocs et la volonté de réduire l’effort de mise en œuvre. Deux mètres de large par un mètre vingt de haut par vingt centimètre d’épais ; telle est la mesure de base définie de concert avec les exploitants et artisans de la carrière de Villarlod pour le dessin du projet.












Textes Critères de Davos
Gouvernance
La processus de projet a été caractérisé par la conception dès les phases de faisabilité d'un système porteur par les architectes, les ingénieurs et les artisans spécialisés dans la construction en pierre. Lors du chantier, un lien étroit s'est créer avec le paysan propriétaire de la parcelle voisines. Des travaux ont pu être combiner d'un côté à l'autre de la limite de parcelle avec les mêmes entreprises.
Fonctionnalité
Dans le contexte caractéristique de l’étalement urbain en Suisse, le nouvel hybride constructif rend compte de l’atmosphère particulière du mélange des mondes de la campagne et de la ville. La typologie urbaine du garage entre en dialogue avec la typologie rurale des granges agricoles voisines. À la manière des infrastructures productives, caractérisées par de larges volumes simples, la nouvelle construction cherche avant tout à offrir un espace couvert destiné à protéger diverses activités des
Environnement
L’attitude constructive adoptée génère cette structure simple et intemporelle qui parle des différents matériaux, de leurs fragilités, de leur assemblage. Ici, ellipsearchitecture cherche à explorer d’autres formes de durabilité. Il tente de composer avec les qualités intrinsèques de chaque matériau en les employant judicieusement là où ils sont le plus pertinent.
Économie
Le (ré)emploi de pierre structurelle monolithique vient construire la logique formelle de la façade. Celle-ci réside dans l’optimisation de la taille des blocs et la volonté de réduire l’effort de mise en œuvre et le coût de l'intervention. Une mesure de base de 2 m de large par 1.2 m de haut par 20 cm d’épais, est définie en dialogue avec les exploitants et artisans de la carrière de Villarlod près de Fribourg.
Diversité
La réalisation d’un objet a priori “banal” en pierre massive permet de s’interroger sur l’importance accordée aux lieux de stockage dans le quotidien. Trop souvent standardisés, réfléchis uniquement de manière fonctionnelle et peu mis en valeur dans l’habitat, les espaces de stockage sont aussi des lieux d’archives matérielles, de cultures et de mémoires. Qu’elle soit matérielle ou théorique. L’architecture est une attitude face à l’existant.
Contexte
Situé sur le plateau vaudois au nord-est de Lausanne, dans la commune de Savigny, le projet (018) s’inscrit dans un territoire marqué par l’histoire géologique, matérielle et tectonique de la région. La ville de Lausanne s’est développée sur un affleurement de molasse. Sa construction est intimement liée à l’excavation, l’extraction, la taille, et la mise en œuvre de ce grès local. Cette pierre fut employée pour l’édification des bâtiments les plus importants de la Cité, comme la cathédrale.
Esprit du lieu
Le projet se situe dans le quartier du Nialin, qui s’est développé sur une de ces anciennes carrières. À Savigny, plusieurs carrières se sont développées lorsque celles de Lausanne sont devenues trop difficiles d’accès. Aujourd’hui, la commune garde la trace de cette extraction par de grands cirques creusés dans la topographie. C’est sur ces terrasses qu’un grand nombre de maisons individuelles ont ensuite été édifiées, au cours des années 1970.
Beauté
L’expression du projet assume et rend visible la nature de ses différents éléments. L’attitude constructive adoptée génère cette structure simple et intemporelle qui parle des différents matériaux, de leurs fragilités, de leur assemblage. Ici, ellipsearchitecture cherche à explorer d’autres formes de durabilité. Il tente de composer avec les qualités intrinsèques de chaque matériau en les employant judicieusement là où ils sont le plus pertinent.
Caractéristiques
Lieu
Savigny
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Industrie et artisanat
Type de tâche
Agrandissement
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
200'000
Surface de plancher en m² (SIA 416)
49
Planification
2021 → 2021
Réalisation
2021 → 2022
Année de mise en service
2022
Intervenants