Magasin Bio26, café et atelier
Magasin Bio26, café et atelier
120
N° DE SOUMISSION: 386
La coopérative Bio26 compte une cinquantaine de producteur.rice.s fermiers et artisans transformateurs de la région de fribourg et qui proposent, un point de vente collectif au centre ville de Fribourg.
Textes Critères de Davos
Gouvernance
Le projet est né suite à la création d'une association de plus de cinquante producteurs locaux qui a pour but l'exploitation d'un espace de vente au centre de Fribourg. En réunissant leurs forces, ils favorisent des synergies professionnelles dans une pratique de transparence à l'égard de leurs membres et contribuent à une économie de proximité à ancrage local.
Fonctionnalité
Le fonctionnement horizontal de la coopérative a conduit le développement du projet dans une organisation participative aux savoir-faire complémentaires. La participation d'agriculteurs, d'une ressourcerie locale ou d'un atelier collaboratif commun a permis de répondre au cahier des charges de façon plus ciblée et plus fonctionnelle.
Environnement
Le principe du réemploi à été le fil rouge du projet. La recherche de matériaux existants fut une étape importante de sa conception. L’implication des artisans participant aux travaux fut essentielle pour trouver des solutions adaptées aux différentes contraintes du réemploi. Des matériaux de déstockage et de réemploi ont été utilisés.
Économie
L'économie des moyens par le réemploi de matériaux en fait un projet très économique. Des restes de carreaux, d'anciens profilés, des échafaudages en bois, des tableaux noirs d'école et des équipements de deuxième mains contribuent à limiter l'impact sur le climat et sur le budget dans sa globalité. Par exemple, des éléments de remplissage ont été fabriqués par un paysan-boulanger de la coopérative avec un mélange de chaux, d'argile et de balles d'épeautre issues de sa production.
Diversité
Le magasin, le café et l'atelier se partagent les espaces du rez-de-chaussée sans délimitation spatiale. Cette proximité permet des synergies fonctionnelles et une économie de surface par le partage des espaces. Les producteurs peuvent ainsi s'approprier les lieux afin de mettre en valeur les produits selon leurs critères. Les équipements, dont la plupart sont mobiles, permettent de réorganiser l'espace au rythme des saisons.
Contexte
Situé dans un quartier semi-résidentiel proche du centre ville et le long d'un axe routier important, le commerce n'offre aucune place de parcs pour voiture. Il favorise ainsi la mobilité douce et les transport publics. Le commerce qui s'inscrit au rez-de-chaussée d'un bâtiment récent, reprend une ligne sobre et contemporaine guidée par les matériaux utilisés.
Esprit du lieu
Au cœur du quartier mixte, résidentiel et artisanal, la surface commerciale invite les clients à une consommation locale et biologique et crée un lien direct entre le producteur et les consommateur.rice.s. Le projet de commerce de proximité complété d'un café favorise les rencontres en renforçant la vie du quartier et son développement social.
Beauté
La beauté des lieux réside principalement dans la mise en valeur des produits issue de la production de la coopérative. L'espace, la lumière, les couleurs et les matières réutilisées et re-transformées créent un équilibre où le produit et l'espace de vente suivent la même règle: le respect de l'environnement en favorisant une économie durable et responsable.
Caractéristiques
Lieu
Fribourg
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Commerce et administration
Type de tâche
Réutilisation
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
2'100 .- Frs / m2
Surface de plancher en m² (SIA 416)
270 m2
Planification
2022 → 2022
Réalisation
2022 → 2022
Année de mise en service
2022
Intervenants
Construction bois
Construction béton
Stéphane Rumpf, paysan-boulanger
Autre