Halles de formation sportive à Macolin
Le projet contient des halles de sports pour l'office fédéral du sport dont une halle de sport triple d'une hauteur libre de 10 mètres avec deux parois rigides et phonique entre les halles, et une halle de lutte suisse avec 400 m2 de sciure. La nouvelle construction répond aux besoins supplémentaires en équipements dédiés à la formation des professionnels du sport, ainsi que pour l’entraînement des sportifs qui pratiquent la lutte suisse.
Le bâtiment s’insère dans la prairie située à l’extrémité sud du site de la haute école fédérale de sport de Macolin. Il se pose perpendiculairement à la forte déclivité du terrain, à proximité immédiate de la halle de sport existante. Cette implantation permet de superposer nouvelle la halle de sport triple au-dessus de la salle de lutte suisse. De cette disposition résulte un volume bâti très compact, ainsi qu’une réduction de l’impact des parties enterrés dans le terrain naturel.
Le bâtiment s’insère dans la prairie située à l’extrémité sud du site de la haute école fédérale de sport de Macolin. Il se pose perpendiculairement à la forte déclivité du terrain, à proximité immédiate de la halle de sport existante. Cette implantation permet de superposer nouvelle la halle de sport triple au-dessus de la salle de lutte suisse. De cette disposition résulte un volume bâti très compact, ainsi qu’une réduction de l’impact des parties enterrés dans le terrain naturel.
Textes Critères de Davos
Gouvernance
La nouvelle construction est le résultat d’un concours de projets SIA 142 en procédure ouverte avec comme maître de l’ouvrage l’office fédéral des constructions et de la logistique. La commission de bâtisse avec l’OFCL comme MO, l’OFSPO représentant des utilisateurs, l’architecte et les ingénieurs a garanti un processus de prise de décision participatif, transparent à toutes les étapes et privilégiant une approche qualitative du bâti.
Fonctionnalité
Le nouveau bâtiment correspond aux attentes des utilisateurs. Le site de Macolin est dédié au sport. L’Ancienne halle de sport (1949) et la sport-Toto (1999) sont toujours en fonction. La nouvelle infrastructure sportive le restera très longtemps aussi. Le bâtiment labélisé Minergie-ECO respecte les exigences en termes de qualité de l’air, de qualité acoustique, de qualité de lumière, de qualité conceptuelle et de qualité de matériaux. Le projet est généreux et rationnel.
Environnement
Le bâtiment superpose et imbrique un programme volumineux, ceci permet de réduire au maximum son emprise au sol. Une implantation des sous-sols en terrasse réduit l’impact du terrassement. Les surfaces imperméables sont réduites au maximum afin d’offrir de grandes surfaces perméables. Ces surfaces sont plantées à 90% de prairie fleurie. La qualité du choix des matériaux et son architecture est faite pour durer dans le temps.
Économie
Le nouveau bâtiment complète un site sportif déjà existant et profite des infrastructures en place. L’utilisation du bois suisse pour l’ensemble de la structure porteuse, la façade en mélèze certifié équitable et le doublage intérieur en épicéa, permettent un démontage aisé en vue d'une réutilisation. Le béton brut, le bois naturel et les infrastructures techniques visibles permettent de réduire les frais d’entretien du bâtiment.
Diversité
L’esplanade existante devant la halle sport-Toto est prolongée vers l’entrée de la nouvelle construction et offre une nouvelle place dégagée au sud et délimitée par des gradins contre la Hohmattstrasse. Ce lieu permet des rencontres entre les utilisateurs de la nouvelle salle et ceux de la sport-Toto. L’entrée est un lieu d’échange, il se poursuit par un corridor d’accès aux vestiaires rendant possible des échanges de regards entre les lutteurs et les autres utilisateurs.
Contexte
La nouvelle construction a une juste interprétation du tissu bâti existant du site de Macolin. Le bâtiment est autonome et compose harmonieusement avec la halle sport-Toto. Il s’insère de manière délicate dans le paysage et la topographie. Il exprime la limite du bâti en se positionnant perpendiculairement à la route et forme un nouvel ensemble avec la halle sport-Toto. La façade s’inspire du rythme structurel de l’Ancienne salle de sport et du bois apparent de la salle sport-Toto.
Esprit du lieu
Le site de Macolin est un haut plateau verdoyant délimité de toutes parts par la forêt. Les bâtiments existants s’implantent le long des lisières en respectant la cime des arbres. Ils sont solitaires pour certains ou composent un ensemble pour d’autres. Le lieu a fortement influencé le projet. Face à la grandeur majestueuse du décor naturel, l’approche architecturale opte pour une sobriété qui s’exprime par le choix de matériaux simples; le béton brut et le bois naturel.
Beauté
La nouvelle construction en mélèze naturel a un fort impact esthétique. Il s’intègre parfaitement dans la clairière existante et joue agréablement avec les différentes échelles du lieu. Les utilisateurs apprécient la nouvelle esplanade et les gradins qui prennent place entre les deux bâtiments. Le détachement du bâtiment de ses voisins met en valeur la nature environnante qui, à son tour, valorise la nouvelle construction.
Caractéristiques
Lieu
Macolin
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Loisirs, sport et détente
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Concours
Type de concours
Concours ouvert
Coût de construction en CHF (SIA 416)
4'142.- Frs / m2
Surface de plancher en m² (SIA 416)
4'934 m2
Planification
2018 → 2020
Réalisation
2020 → 2022
Année de mise en service
2022
Intervenants
Maître d'ouvrage
Architecture
Génie civil
Technique du bâtiment