Hôtel cantonal de Fribourg

Situé dans le centre historique de la ville, l'Hôtel cantonal participe de manière remarquable à l’identité de Fribourg. Sa position dominante et sa silhouette particulière soulignent depuis le XVIe siècle la fonction importante de l’édifice au sein de la cité. Il abrite le siège du pouvoir politique de sa construction à nos jours, de façon ininterrompue. L’Hôtel cantonal a, au fil du temps, accueilli des dépôts, un arsenal, une caserne de gendarmerie, des archives, une prison, puis enfin le Tribunal cantonal. À la suite du déménagement de ce dernier en 2013, le bâtiment est resté partiellement inoccupé. Les travaux d’assainissement et de transformation, terminés en 2022, ont permis de dédier l’entier du bâtiment au Grand Conseil.












Textes Critères de Davos
Gouvernance
Le projet est issu d’un mandat d’études parallèles, récompensant le travail d’une équipe composée d’architectes, d’ingénieurs et de spécialistes. Les décisions ont été prises au sein de commissions intégrant des utilisateur.ice.s et des représentant.e.s du Maître d’Ouvrage, soutenus par le travail d’un historien. Le Service des Biens Culturels et le Service Archéologique du Canton ont participé activement au suivi des travaux, tout comme l’Office Fédéral de la Culture pour les salles historiques
Fonctionnalité
La transformation de l’Hôtel Cantonal a permis de réunir sous le même toit le parlement fribourgeois et son secrétariat. Des espaces avec de nouvelles fonctionnalités ont été créés : le rez-de-chaussée (pas perdus) permet par exemple de réunir la population lors de manifestations liées ou non aux activités du Grand Conseil. Afin d’améliorer l’accès, le bâtiment a été doté d’un ascenseur. Les nouveaux cloisonnements et aménagements ont été conçus dans un souci de réversibilité.
Environnement
La technique (mécanisation, motorisation) se limite à l’indispensable. Certains éléments préexistants ont été conservés et réutilisés : le plancher des combles a été replacé dans les locaux des député.e.s, et le pavage historique du sous-sol a été complété et reposé. Le projet ne prévoit aucun stationnement motorisé ; l’accès en transports publics et deux-roues est privilégié. Enfin, des nichoirs pour martinets ont été placés dans l’avant-toit sud, afin de favoriser la biodiversité.
Économie
Construit et occupé depuis le XVIe siècle, le bâtiment fait intrinsèquement preuve d’une certaine économie sur le long terme. En outre, le projet de transformation a permis de requalifier un édifice laissé partiellement vide en 2013. Les mises en valeur réalisés concernent autant le patrimoine bâti (murs appareillés en pierre, charpentes bois) que les éléments décoratifs : fresques, sculptures, mobilier historique et vitraux ont fait l’objet de restaurations minutieuses.
Diversité
Le rez-de-chaussée est le lieu de rencontre et d’échange entre la population et le monde politique. L’œuvre Éclipse, réalisée au sol par les artistes I. Krieg et R. A. Müller, invite à réfléchir à la mondialisation, à la société et à la politique, après le lockdown de la pandémie. Plus spécifiquement, le bâtiment est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite, et la salle du Grand Conseil est équipée pour les malentendant.e.s ; les locaux sanitaires sont individuels et non genrés.
Contexte
L’Hôtel Cantonal se trouve en tête d’un rang de constructions emblématiques de la ville de Fribourg. La restauration des façades et toitures a été menée en étroite collaboration avec les Biens Culturels, afin que la cohérence de l’ensemble soit maintenue. La tour de l’horloge a bénéficié d’un traitement soigné : les pierres remplacées ont été teintes, les cadrans de l’horloge reconstitués selon les originaux. Au sommet de la tour, de nouveaux Jaquemarts frappent les heures de leurs marteaux.
Esprit du lieu
Situé sur la Place de l’Hôtel-de-Ville, qui accueille le marché hebdomadaire, la population locale connaît et reconnaît la façade de l’Hôtel Cantonal. Par son horloge et son clocher restaurés, le bâtiment participe à la vie locale, en ponctuant le rythme des heures. Différents événements (ouverture pour les sessions parlementaires, inauguration et Journées du Patrimoine, etc.) ont permis au public de découvrir et de se familiariser avec les espaces intérieurs du bâtiment transformé.
Beauté
Pour l’Hôtel Cantonal, il était primordial de trouver un équilibre afin que les interventions contemporaines s’intègrent harmonieusement au patrimoine. Celles-ci sont visibles mais non invasives ou prédominantes. La salle Susanna restaurée, avec sa peinture murale et ses couleurs d’origine, est une fenêtre sur l’aménagement Renaissance de la pièce. Le travail des nombreux artisans et artistes a permis de valoriser un savoir-faire et la beauté du travail à l’ancienne.
Caractéristiques
Lieu
Fribourg
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Commerce et administration
Type de tâche
Transformation
Type de procédure
Concours
Type de concours
Concours sélectifs
Coût de construction en CHF (SIA 416)
3'635 Frs/m2
Surface de plancher en m² (SIA 416)
3'850 m2
Planification
2017 → 2020
Réalisation
2020 → 2022
Année de mise en service
2022
Intervenants
Maître d'ouvrage
Architecture
Génie civil
Technique du bâtiment
Technique du bâtiment
Directions des travaux
Physique du bâtiment
Ingénierie acoustique
Autre
Conception lumière
Photographie