Les sentinelles_Corsier (GE)
Les sentinelles_Corsier (GE)
006
N° DE SOUMISSION: 363
Depuis la route d'Hermance, axe routier qui traverse les villages en bordure du Lac Léman, le paysage alterne villages-rue ramassés autour de fontaines et de vieilles bâtisses en pierre, enfilades de grandes propriétés, vignobles sagement organisés et, aussi, un paysage plus désolant, composé de villas mitoyennes ou de petits immeubles dits habitats groupés.
Comment intervenir dans un site en partie rongé par la péri-urbanisation mais qui conserve, malgré tout, la poésie d’antan des bords du lac ?
La réponse se détourne de la question de la forme pour, avant tout, faire le choix d’une échelle pertinente, car, seule l’échelle donne la mesure de l’espace. Ensuite, construire un avant et un arrière, afin, par la disposition en quinconce, par la fragmentation, sur un sol qui, progressivement, redeviendra parc, d'autoriser regards et vues croisés.
Un lieu désormais non pas délimité mais borné de trois masses bâties, flottant au-dessus d'une déclivité naturelle.
Textes Critères de Davos
Gouvernance
L'approche, avant tout projet est celle d'un dialogue avec la Commune de Corsier et son architecte. Définir ainsi avant le mode de faire, les attentes, les contraintes.
Une collaboration première qui a induit , par exemple, la cession de quelques mètres carrés pour élargir la voie d'accès et faciliter le trafic.
Ensuite, déterminer avec les autorités compétentes, quelle orientation donnée au projet en préservant et valorisant le lieu.
Fonctionnalité
Le plan des appartements – initialement un par étage –, s’organise de façon rotative autour d’un noyau central, privilégiant ici encore des vues diagonales qui augmentent d’autant la perception de la profondeur des espaces habités. Tout est strictement orthogonal dans les plans et pourtant les espaces répondent au principe du dégagement et de l’échappée par la diagonale, y compris vers le paysage plus lointain.
Environnement
La volonté fut de créer un avant et un arrière, ainsi, sur ce site en pente, ces trois sentinelles que l’on aperçoit depuis la route s’ouvrent de façon mesurée et calibrée dans quatre directions,
Il était très important de bien rendre cette idée du pittoresque et des cheminements de traverse que produisent et induisent les trois bâtisses disposées en quinconce, comme si ces trois tourelles, étaient finalement des points de vue disposés librement dans un jardin paysager.
Économie
Il y a ici une double volonté, celle de la durabilité, au vrai sens d'une construction solide, pérenne, bien construite, ne demandant que peu de maintenance et celle d'un usage minimal de matériaux qui échappent à la nature même de leur vérité.
L'économie ne se résume pas au moment de la construction mais dans une approche raisonnée d'une lecture sur la durée.
Cette économie est celle aussi de l'effort, un mur doit pouvoir être bâti sans demander l'intervention d'un nombre de mains important.
Diversité
Le programme est simple et unique mais son organisation spatiale, le plan,
autorise une diversité typologique, un mode de transformation ou de mutation.
Cette "souplesse" a permis à des compositions familiales variées de s'y retrouver et à une diversité générationnelle de s'y installer.
Contexte
Une butte n’est pas une colline qui n’est pas une montagne. Ici nous sommes sur un terrain collineux légèrement pentu, qui descend aimablement vers le plan d’eau. Aucun geste héroïque, aucun socle, ne s’impose. Nous avons pensé à trois maisons ou trois tourelles, trois sentinelles dressées qui s’adressent au paysage et qui ne sont pas sans rappeler les tours qui ponctuaient les châteaux et les fortifications bâtis depuis le Moyen-Âge sur cette côte.
Esprit du lieu
Si le projet adopte un principe de fragmentation programmatique reliée par les parkings en souterrain, il tente par sa composition – négociée avec les autorités car elle contrevient aux distances imposées par la réglementation – à ne pas saturer le site et à préserver la fluidité des parcours.
Finalement, ce choix d’une implantation forte consiste à faire le pari d’une forme épannelée, propre à la tradition moderne, disposée plus qu'imposée sur un sol majoritairement planté.
Beauté
C’est à l’échelle rapprochée que ces trois villas affichent leur matérialité sans artifice, combinant béton préfabriqué, briques isolantes enduites d’un crépi à la chaux – comme de coutume pour les murs les anciennes bâtisses de la région – et grandes baies vitrées. Massivité et transparence, douceur et rugosité. L’ordonnancement de ces façades confère une épaisseur aux façades, s’appuyant sur des dispositifs d’ouverture coulissant verticalement ou horizontalement selon l'usage et l'exposition.
Caractéristiques
Lieu
6, Chemin des Prés-Palais. 1246 Corsier (GE)
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Habitat
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
9.9 mio
Surface de plancher en m² (SIA 416)
2' 986 m2
Planification
2017 → 2018
Réalisation
2019 → 2021
Année de mise en service
2021