Agrandissement et transformation de l'école primaire de Susten
Agrandissement et transformation de l'école primaire de Susten
085
N° DE SOUMISSION: 307
Le projet propose de créer un volume autonome qui contient l'ensemble du programme de l'extension, complète les volumes existants et les espaces extérieurs et redéfinit la présence de l'école le long de la route d'accès. La cour de recréation devient le centre de la composition et donne accès à tous les éléments du programme.

Le nouveau bâtiment est conçu comme un volume clair, posé avec précision et intégré à l'ensemble. Dans le nouveau bâtiment, les salles de classe et les salles spéciales s'organisent autour de la circulation en forme de croix qui, avec les zones à double hauteur, crée des relations spatiales lumineuses, ouvertes sur le paysage.

Le bâtiment existant est optimisé par quelques interventions localisées pour compléter le programme scolaire. Une crèche est aménagée dans l'aile nord et des salles de classe dans l'aile sud. Une cantine est installée dans le corps central. La salle de sport est aussi rénovée.
Textes Critères de Davos
Gouvernance
Résultat d’un concours d’architecture, le projet a été développé d’entente avec le maître d’ouvrage et les utilisateurs tout au long du processus de planification et de construction. Ce processus, dirigé par les deux bureaux d’architecture, a été accompagné par les divers bureaux d’études. La collaboration et l’intérêt commun a toujours guidé l’ensemble du cycle.
Fonctionnalité
Le projet répond aux besoins demandés à savoir d’une part la création de nouvelles salles de classes pour satisfaire l’augmentation de la population et d’autre part, la remise aux normes des bâtiments existants. Les deux interventions forment un ensemble avec des relations claires entre les différentes fonctions.
Environnement
Le projet tient compte de l’environnement bâti et naturel existant et essaie de renforcer les caractéristiques du lieu, de part les relations qu’il établit entre le bâti et les espaces extérieurs. Un maximum de surfaces perméables est mis en place, de nombreux arbres sont plantés, les toits plats non accessibles sont soit végétalisés soit utilisés pour accueillir des panneaux photovoltaïques.
Économie
Les matériaux utilisés sont des matériaux de qualité qui privilégient les matières naturelles et minérales pour assurer un entretien facile et une grande durabilité. Les entreprises ont été mises en concurrence pour obtenir le meilleur prix au moment de la mise en œuvre.
Diversité
Le rôle de l’école est d’accueillir toutes les sensibilités, elle offre des lieux diversifiés, de part leur forme, leur taille et les matériaux qui les définissent. Une attention particulière a été donnée à la lumière naturelle et à la hiérarchie des espaces pour favoriser les échanges inclusifs.
Contexte
Une grande attention a été portée au contexte. Les volumes sont implantés en fonction du contexte pour ne pas privilégier l’objet en tant que tel, mais pour créer avec le volume bâti, de nouveaux espaces qui dialoguent avec l’ancien, et que les relations visuelles entre les éléments présents soient renforcées.
Esprit du lieu
Le projet s’appuie sur l’esprit du lieu, le transforme mais tend à renforcer l’expérience spatiale et à mettre en évidence les points forts du lieu, il peut servir de révélateur. L’objectif du projet est de permettre aux utilisateurs de se sentir bien dans ce lieu de façon naturelle.
Beauté
Le projet travaille sur les proportions, l‘échelle, la qualité des matériaux et leurs couleurs. Le rapport entre le plein et le vide, les espaces bâtis et les espaces extérieurs, le trou dans les murs, son épaisseur, le filtrage de la lumière, le jeu d’ombre sur les façades font partie des préoccupations lors de la conception du projet pour permettre de tendre vers une certaine beauté.
Caractéristiques
Lieu
Susten
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Enseignement, formation, recherche
Type de tâche
Agrandissement
Type de procédure
Concours
Type de concours
Concours ouvert
Coût de construction en CHF (SIA 416)
15 mio. CHF
Surface de plancher en m² (SIA 416)
5'200
Planification
2017 → 2018
Réalisation
2018 → 2023
Année de mise en service
2023
Intervenants
Architecture
Architecture
Génie civil
Bauingenieurbüro Stefan Eggo
Technique du bâtiment
Conception électrique
Physique du bâtiment
Photographie