MANUFACTURE ZODIAC
MANUFACTURE ZODIAC
007
N° DE SOUMISSION: 289
Au lieu d’être démolie, l’ancienne Manufacture Zodiac a été rénovée et transformé en appartements avec encadrements pour personnes âgées. Au sein du périmètre protégé UNESCO du Locle, le bâtiment fut construit en deux étapes entre 1956 et 1963 par Paul-André Davoine. Adossé à une forte pente le long des courbes de niveau il domine ses alentours. Les nouvelles typologies des appartements profitent des longues et étroites proportions du bâtiment. Toutes les unités sont exposées au Sud et bénéficient de la vue spectaculaire des douces ondulations des montagnes jurassiennes. Dans un esprit de guérilla, l'opération a été pragmatique et ciblée en considérant chaque situation 'as found' et réutilisée plutôt qu'annihilée. Pour préserver les qualités patrimoniales des façades, l'isolation aux normes s'est faite par l'intérieur. Les façades ont été peintes en blanc pour unifier et abstraire le bâtiment et lui redonner une silhouette majestueuse dans la skyline du Locle.
Textes Critères de Davos
Gouvernance
Le projet a été commandité par un maître d'ouvrage exemplaire du Locle qui réhabilite avec soin et passion des vestiges du patrimoine horloger (Angelus, Zodiac) des montagnes neuchâteloises. L'équipe de mandataires spécialisés a regroupé les compétences particulières à une approche pointue et spécifique des réhabilitations/transformations, notamment en terme d'histoire, de systèmes constructifs, de matériaux, de polluants, de structure, d'équipements et de physique du bâtiment.
Fonctionnalité
La transformation d'une structure de production industrielle en appartement avec encadrements exige un respect strict de la condition propre des personnes âgées. Cela ne se limite pas au simple respect de la norme SN500, mais imprègne l'entier de la planification allant du questionnement du programme à la typologies des appartements. Ces derniers, sur le modèle de la petite maison de Corsier du Corbusier s'organisent autours du noyau de service compacte pour réduire les pas des résidents.
Environnement
Le Zodiac répond aux normes énergétiques. Le chauffage à mazout et la sa citerne ont été éliminés.
Une large partie des surfaces carrossables extérieures (places de parking) ont été sacrifiées en faveur de surfaces vertes perméables (parc public et jardins) et rendues à la pleine terre. Des arbres indigènes et des haies ont été plantées pour favoriser la biodiversité.
Cette réalisation sert de 'proof of concept' de nombreuses stratégies de projet déployée dans le sens de la culture du bâti.
Économie
Au lieu d'être démoli et reconstruit, le bâtiment a été réparé. Les éléments existants ont été préservés au maximum par une approche de 'guérilla' ciblée et spécifique à chaque partie, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur avec une démolition et production de déchets minimales. Au lieu de s'y opposer, la nouvelle fonction a su s'appuyer sur la structure ponctuelle originale pour la sublimer. Une réutilisation extensive a eu lieu en circuit clos, sans déplacement de matière hors site.
Diversité
Le programme d'appartements avec encadrement permet aux personnes âgées de poursuivre une existante indépendante et de garder le contact avec la vie sociale et urbaine du Locle. De nombreux espaces communs ont été aménagés pour favoriser les liens et les échanges, non seulement entre les résidents (salle-à-manger/séjour/courrier) mais aussi avec les voisins/passants grâce au parc public rattaché à la liaison entre le quartier nord et l'accès à la gare et le centre-ville.
Contexte
Le Zodiac appartient au périmètre de l'urbanisme horloger protégé par l'Unesco. Il contribue à en cristalliser et renforcer l'image en s'y inscrivant dans la continuité. Il en utilise les règles avec les typologies des ateliers longs et étroits aux fenêtres hautes et strictement régulières. Le contexte composé des douces ondulations du paysage jurassien s'invite à l'intérieur par le truchement des fenêtres en bandeau parcourant l'entier de la longueur des appartements.
Esprit du lieu
Les habitants du Locle appellent le bâtiment 'le Zodiac' avec familiarité, au-delà de la disparition de la marque horlogère du site. C'est pourquoi, son implantation castellaire et fière au-dessus du plateau de la gare a été cristallisée. L'enseigne 'montres Zodiac watches' a été restaurée et reposée à son endroit d'origine afin que l'image transcende l'usage. Au-delà d'un rappel de la crise des années 70, elle témoigne d'un savoir-faire qui a su renaître dans la région.
Beauté
Le projet a su renforcer l'ambiance du lieu et sauver sa valeur patrimoniale. Il a mis en valeur sa beauté intrinsèque d'une architecture délicate de la deuxième moitié du XXe siècle, encore longtemps ignorée. Son assainissement thermique par l'intérieur a permis d'en préserver son langage propre marqué par la juxtaposition de deux étapes à la fois distincte (horizontal-vertical) et similaire (rythme). Son traitement monochrome et le soin des détails ont permis de révéler sa texture subtile.
Caractéristiques
Lieu
LE LOCLE
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Habitat
Type de tâche
Transformation
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
4'086'000
Surface de plancher en m² (SIA 416)
1'926
Planification
2017 → 2019
Réalisation
2021 → 2021
Année de mise en service
2021
Intervenants
Maître d'ouvrage
Activa SA
Architecture
Génie civil
Physique du bâtiment
Photographie