Vision territoriale transfrontalière 2050

La Vision territoriale transfrontalière 2050 constitue une démarche inédite par ses ambitions, sa méthodologie et son envergure. Elle est le fruit d'un processus d'élaboration participatif visant à dépasser la diversité des stratégies sectorielles et le chevauchement des plans d'actions transversaux, au profit d'une vue d'ensemble cohérente et motrice, capable de dégager dès aujourd'hui des résultats concrets et appliqués. Sa feuille de route en décrit le périmètre de réflexion élargi au territoire et aux institutions du Grand Genève, en lien avec l'urgence climatique et l'objectif de transition écologique. Les études-test lancées sur ses quatre grands périmètres convergent vers une inversion dans la manière de concevoir l'aménagement : donner une place de premier plan au vivant, au sens large. Le défi est double entre une population qui continue à grandir et les enjeux environnementaux qui obligent à reconsidérer la manière d'accueillir cette croissance sur le territoire.
























Textes Critères de Davos
Gouvernance
La démarche Vision territoriale transfrontalière 2050 reconduit une méthode de travail déjà éprouvée redéployée ici pour sa capacité à rassembler dans un même processus une telle quantité et diversité d'acteurs.trices du territoire. Sa méthodologie s'appuie sur des interactions vertueuses entre les professionnels, les services et entre les compétences : de l'expertise urbaine et technique à l'expertise habitante, mobilisée par des outils et des moments appropriés.
Fonctionnalité
La Vision territoriale transfrontalière 2050 entend répondre aux besoins de la croissance démographique tout en visant les objectifs environnementaux. Le projet de territoire qu'elle élabore conditionne les qualités en matière de santé des écosystèmes, de confort climatique, de sécurité alimentaire et d'inclusivité du plus grand nombre.
Environnement
Les premiers résultats de la démarche confirment un renversement de perspective à l'égard des qualités environnementales. Elles sont redécouvertes en tant que socle du vivant, et repositionnées au cœur des logiques d'aménagement. Au regard des prévisions de réchauffement climatique, la limitation drastique de l'artificialisation des sols et des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 requiert un usage du sol qui valorise ses fonctions écosystémiques à l'échelle du Grand Genève.
Économie
La Vision territoriale transfrontalière porte l'ambition d'accueillir 400'000 nouveaux habitant.e.s et 150'000 nouveaux emplois à l'horizon 2050. Au travers de programmations attentives et contextualisées, elle supporte la mixité dans les territoires des courtes distances, le développement de l'économie circulaire, des nouveaux équilibres territoriaux et une complémentarité entre ville et campagne. Elle entend conjuguer le ménagement du territoire, son développement et son attractivité.
Diversité
La Vision territoriale transfrontalière 2050 est un support de mise en partage des préoccupations et des enjeux les plus collectifs, qui intègre, accueille et se construit sur des diversités aussi fortes que précieuses. Derrière cette pluralité de situations se cachent aussi des déséquilibres structurants que la démarche participe à identifier et à combler, pour faire de ce territoire un Grand Genève inclusif et renforcé, lucide et courageux sur le devenir de ses polarités.
Contexte
Des itérations permanentes entre terrain et théories, cadre légal et ambitions politiques garantissent l'inscription de réflexions urbaines et territoriales attachée à un contexte aussi local que métropolitain. La démarche assume ces particularités, dont la première est la condition frontalière, sans pour autant renoncer à porter des hypothèses plus largement inspirantes pour le reste de la Suisse et plus largement en Europe. Le Grand Genève devenant prototype contextualisé de la transition.
Esprit du lieu
La démarche consiste en grande partie dans un travail méticuleux et interdisciplinaire de lecture du territoire, de son histoire et de ses qualités, avant même d'envisager ses possibles transformations. Elle met en avant une connaissance complétée des identités du Grand Genève, de ses trésors cachés et de ses principales structures paysagères. La Vision projette une communauté transfrontalière vers l'avenir de son territoire, à la mesure de son attention et attachement.
Beauté
La capacité du territoire du Grand Genève à avoir conservé les grandes qualités de son paysage, malgré son étroitesse et malgré les tentations de croissance de son aire urbaine, est particulièrement précieuse. La démarche s'appuie sur cette spécificité locale en donnant une place de première importance aux aspects paysagers, à la qualité des espaces ouverts dans la dynamique de transformation territoriale. Le patrimoine y est envisagé dans sa dimension quotidienne, intime et désirable.
Caractéristiques
Lieu
Grand Genève
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Autre
Type de tâche
Transformation
Type de procédure
Appel d'offre
Coût de construction en CHF (SIA 416)
3'000'000
Surface de plancher en m² (SIA 416)
2'000'000'000
Planification
2020 → 2022
Réalisation
2022 → 2023
Année de mise en service
2024
Intervenants
Urbanisme et aménagement du territoire
AREP, mandataire du groupement pour le périmètre Arve
Architecture du paysage
Base
Maître d'ouvrage
Direction du Projet d'Agglomération au Département du Territoire du Canton de Genève
Urbanisme et aménagement du territoire
Güller Güller, mandataire du groupement pour le périmètre Rhône
Urbanisme et aménagement du territoire
Interland
Maître d'ouvrage
Office de l'urbanisme du Canton de Genève
Urbanisme et aménagement du territoire
Studio Viganò, mandataire du groupement pour le périmètre Chablais
Urbanisme et aménagement du territoire
Urbaplan, mandataire du groupement pour le périmètre Jura
Urbanisme et aménagement du territoire
van de Wetering
Gestion et planificaiton de la mobilité et des transports
6-t
Gestion de projet
AAMO
Autre
Arx-IT
Autre
CBRE
Gestion et planificaiton de la mobilité et des transports
Citec
Gestion et planificaiton de la mobilité et des transports
Citylog
Autre
Collaborative People
Autre
David Martin
Autre
Drees and Sommer
Génie et planification de l'environnement
GE21
Autre
Groupement partage
Autre
Kaleido'scop
Autre
Linkfabric
Autre
Missions publiques
Gestion et planificaiton de la mobilité et des transports
Mobil'homme
Gestion et planificaiton de la mobilité et des transports
mrs partner
Génie et planification de l'environnement
Nova 7
Autre
Passagers des Villes, assistance à maîtrise d'ouvrage
Autre
Seberco
Autre
Sorbonne Université
Autre
Taktyk
Gestion et planificaiton de la mobilité et des transports
Transitec
Génie et planification de l'environnement
Tribu
Autre
Wuest und Partner