Réhabilitation d'un domaine agricole
Réhabilitation d'un domaine agricole
010
N° DE SOUMISSION: 211
Le projet se situe sur la crête du coteau de Satigny à Genève. Les bâtiments agricoles s’organisent autour d’une cour : une habitation, une grange, une écurie, un pressoir, un bûcher et un couvert. Tous construits entre 1705 et 1715, probablement par les mêmes artisans. La grande partie des bâtiments, retrouvés en ruine, sont restaurés, rénovés ou transformés en logements, depuis plusieurs années. Une succession d’interventions soignées, entre 2010 et 2021, ont permis un projet de réhabilitation d’ensemble. Une architecture tout en retenue, qui respecte et maintient le caractère rural du site, avec des matériaux bruts et naturels. Un projet de sauvegarde total pour cet ensemble patrimonial rare, ce témoin du passé agricole du lieu et pour transformer cette cour en un nouvel espace de vie.
Textes Critères de Davos
Gouvernance
Le projet de réhabilitation du domaine agricole de Choully se défini comme un projet de sauvegarde du patrimoine agricole genevois.
Certaines parties de l'ensemble tombaient littéralement en ruine. Une intervention urgente était nécessaire afin de pouvoir espérer conserver la substance du bâti.
En collaboration étroite avec des mandataires complices, le projet a pu atteindre les objectifs escomptés, comme la valorisation du lieu, une intervention douce et une stratégie de climat adaptée.
Fonctionnalité
Le projet est simple, économique et permet aux bâtiment rénovés une nouvelle vie, domestique dans le cas précis. Les typologies d'origines sont respectées et renforcée par le projet de logements. La cour est également restaurée, provisoirement en gravier perméable, mais les boulets d'origines ont été conservés pour une ultérieure intervention.
Environnement
L'exemple de l'isolation thermique du bâtiment représente bien l'attitude du projet: une isolation intérieure de 8cm, couplée à un doublage en bloc de terre compressée (et une lame d'air, sans pare-vapeur) offre un climat régulé naturellement. Il faut frais en été et l'inertie du chaud est confortable en été. Résultat: moins de chauffage et plus de confort.
Des sondes mesurant la température et l'humidité dans les différentes couches du complexe confirme cette proposition de mur perspirant.
Économie
En réhabilitant un domaine agricole en logements, les propriétaires (les deux filles de l'agriculteur qui gérait le domaine) ont pu valoriser leur bien et lui trouver une nouvelle vie. Une nouvelle vie d'usage, mais également sociale et durable.
Diversité
Les différents logements "nichés" dans les bâtiments agricoles permettront, à terme, des interactions entre les différents habitants et une forme de vie communautaire en devenir. Plusieurs lieux sont encore vides et attendent un nouvel usage, un nouveau logement ou autre activité. A suivre.
Contexte
Les typologies d'origine (écurie, couvert, logement ou pressoir) ont été conservées et adaptées aux nouveaux usages. Le concept d'intervention est réversible et permet un retour à la vie agricole de la cour si nécessaire. Les matériaux utilisés sont durables et écologiques: blocs de terre compressés pour les cloisons et les doublages intérieurs, pierre naturelle pour les sol, bois massif pour la charpente rénovée.
Esprit du lieu
Un domaine agricole familial se transforme en un "cluster" d'habitation, autour d'une cour. Les filles héritières de cet ensemble agricole sont aujourd'hui soulagées d'avoir mis hors de danger leur patrimoine en le valorisant ainsi. L'esprit du lieu est intact et une deuxième vie lui est offerte.
Beauté
La beauté et la poésie du lieu était déjà présente. Il était nécessaire de la sauvegarder, de la révéler et de la sublimer. L'unité des interventions, même à 10 ans d'intervalle, offre une lecture homogène de la réhabilitation du 21ème siècle, 300 ans après la construction de l'ensemble bâti. Une couche d'histoire supplémentaire pour cet ensemble, typologie assez rare à Genève. Les bâtiments sont toujours là, autour de la cour.
Caractéristiques
Lieu
Choully, Genève
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Habitat
Type de tâche
Transformation
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
1'100'000 (2'014) + 1'200'000 (2'022)
Surface de plancher en m² (SIA 416)
190 + 230
Planification
2010 → 2022
Réalisation
2021 → 2022
Année de mise en service
2022
Intervenants
Architecture
Génie civil
Biologie du bâtiment
Technologie des matériaux
Construction bois
Construction béton
Photographie