La Petite Maison
La Petite Maison
002
N° DE SOUMISSION: 166
Située au Centre de la station touristique de Haute-Nendaz, cette petite maison en bois et son atelier viennent se glisser au milieu d’arbres cinquantenaires, plantés par les ancêtres du maître d’ouvrage, propriétaires du chalet voisin. Le projet s’implante sur le site à l’opposé de la bâtisse familiale. Il vient alors densifier celui-ci en divisant la parcelle existante.
Le décalage en plan des deux volumes crée un espace en leur centre, un jardin, intime, coupé du monde malgré la promiscuité d’avec le chalet parental et la colonie avoisinante.
Un petit volume, des finitions brutes intérieures, tout cela sans compromis architectural, a permis de construire cette maison très rapidement, en moins de 6 mois, avec des matériaux et des entreprises provenant exclusivement de la région Valaisanne (label bois suisse), et cela à moindre coût tout en respectant le site existant, permettant d'être en totale adéquation avec les questions environnementales actuelles.
Textes Critères de Davos
Gouvernance
La Petite Maison s'inscrit sur une parcelle familiale existante, au milieu d'un site fortement bâti à deux pas d'une colonie, avec une route d'accès privée interdite aux véhicules lourds, ce qui obligea le dialogue avec le voisinage, crucial dans la manière de concevoir le projet, les ouvertures, les relations entre les bâtisses, l'accès au chantier et donc crucial pour les relations futures.
Fonctionnalité
La Petite Maison évolue avec le temps et ses habitants. Elle permet de vivre sa vie dans les meilleures conditions possibles en offrant tout ce dont on a besoin sur très peu de surface au sol, en plein centre de la station tout en étant au milieu des arbres. Elle offre donc une fonctionnalité modulaire qui s'adapte au gré des saisons, des occupants et de leurs envies, au calme mais proche de tout.
Environnement
La Petite Maison répond parfaitement à tous les critères environnementaux actuels. L'ensemble des matériaux est local: label ''Bois Suisse''. (Valaisan même)
L'emprunte au sol est minime, les arbres multi-séculaires de la parcelle préservés. Le chauffage utilise des ressources locales. (pellets)
La parcelle existante a été densifiée. Les intervenants du chantier proviennent tous de la région.
Économie
La Petite Maison, construite avec très peu de moyens, n'a pas souffert pour autant de compromis architecturaux. Tous les matériaux sont durables et vieillissent très bien dans le temps. Des fenêtres triples vitrages, un très bonne isolation, un système de chauffage performant, des détails soignés et bien réalisés, tous ces éléments traverseront parfaitement les âges.
Diversité
Bien que La Petite Maison soit individuelle, elle fait office de phare dans le quartier. Très proche d'une colonie et du chemin pédestre menant au centre villageois, elle ne s'inscrit pas comme une forteresse imprenable mais comme un sujet de discussion, entre les habitants du quartier, curieux, au rythme des passages. Des échanges et des rires, un catadioptre social.
Contexte
Le contexte dans lequel s'inscrit La Petite Maison est difficile. Entourés de ''chalets'' lancés sur les pentes par grappes, elle tente de s'affirmer entre ceux-ci tout en respectant leurs codes imposés. Elle ne cherche pas à tout prix à provoquer, mais juste à instaurer un certain ordre, un silence au milieu du brouhaha, une pause pour inviter à se souvenir où l'on se trouve, en toute simplicité.
Esprit du lieu
La Petite Maison répond à ce critère en s'inspirant de son contexte rural montagnard, empruntant les codes locaux forts et historiques du site en les réinterprétant d'une manière contemporaine. Elle réagit au lieu en tentant de se camoufler tout en s'affirmant, créant une identité forte. Elle est là sans être là, devenant un point de repaire rassurant au milieu du quartier touristique, un emblème.
Beauté
La beauté n'est que subjectivité, régie par des codes qui changent, se meuvent au fil du temps. Cependant, au delà de la volatilité des modes, certains critères ''esthétiques'' traversent les âges et touchent le coeur des gens sans intellectualisation: des matériaux naturels, bruts, provenant de la nature proche des Hommes, mis en scène sans artifices, une petite cabane dans les arbres, un rêve.
Caractéristiques
Lieu
Haute-Nendaz
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Habitat
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
480'000
Surface de plancher en m² (SIA 416)
68
Planification
2020 → 2021
Réalisation
2021 → 2021
Année de mise en service
2021
Intervenants
Construction bois
Photographie
Physique du bâtiment