Photo: Paola Corsini
La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) a décerné pour la première fois le Prix SIA. Le jury, composé de huit membres, a sélectionné en novembre dernier neuf projets sur une liste restreinte de 169 candidatures. Tous les projets ont été discutés en détail sur la base du Système Davos de qualité pour la culture du bâti. Lors de la phase d'évaluation décisive qui s'est déroulée l'après-midi précédant la remise des prix, un projet s'est finalement distingué : la réaffectation de l'ancien entrepôt de vin en logements à Bâle – Umnutzung Wohnen im ehemaligen Weinlager –, réalisé par le bureau Esch Sintzel Architekten, a su convaincre sur l'ensemble des huit critères du Système Davos de qualité et a été récompensé par le jury en recevant le Prix SIA. "C'est un magnifique exemple de reconversion réussie d'un bâtiment industriel en immeuble d'habitation, qui répond ainsi à plusieurs égards aux exigences d'une architecture contemporaine", a déclaré Emanuel Christ, président du jury, à propos de cette décision.
Le public, du même avis que le jury
Pendant deux mois, une plateforme de vote anonyme était mise à disposition de toutes celles et ceux qui souhaitaient participer au « Prix du public» en désignant leurs cinq projets préférés. Sur 938 votant·e·s, 125 participant·e·s ont choisi "l'ancien entrepôt de vin" et ont ainsi également désigné le bureau zurichois Esch Sintzel Architekten comme double vainqueur.
Environ 300 personnes étaient présentes à la remise des prix. La cérémonie s'est déroulée dans le hall industriel réaffecté de la Haute école des sciences appliquées de Zurich à Winterthour (ZHAW), où se trouve le département d'architecture, de design et d'ingénierie civile. La remise des prix a été précédée d'une discussion entre les membres du jury et le public, animée par Judit Solt et Cedric van der Poel, autour des projets nominés et la culture du bâti suisse Le projet lauréat marque le début du Prix SIA en tant que distinction qui vise à récompenser tous les deux ans des projets qui contribuent de manière exemplaire à un aménagement durable de cadre de vie. "L'aménagement de nos espaces de vie nous concerne tous. Les planificatrices et planificateurs ont donc un rôle important à jouer dans notre société", a souligné le coprésident ad interim de la SIA, Urs Rieder, après la cérémonie. "C'est pourquoi, avec notre prix, nous avons recherché de bons projets qui inspirent les professionnel·le·s et rendent la culture du bâti tangible pour le grand public".
Prix SIA 2024
Prix du jury
Umnutzung «Wohnen im ehemaligen Weinlager», Bâle (Esch Sintzel Architekten)
Prix du public
1ère place : Umnutzung «Wohnen im ehemaligen Weinlager», Bâle (Esch Sintzel Architekten)
2e place : Sieben Eingriffe in Monte, Castel San Pietro (studioser)
3e place : Restaurant Fischerstube, Zurich (Patrick Thurston Architekturbüro)
4e place : Elys, Bâle (baubüro in situ)
5e place : Urbane Werkstadt, Zurich (baubüro in situ/Denkstatt)