Transformation d’un chalet du XIXe siècle dans la vallée des
Transformation d’un chalet du XIXe siècle dans la vallée des
158
EINREICHUNG Nr. 565
En 2019, une analyse détaillée a confirmé l'importance historique d'une propriété de 1833 située hors zone à bâtir composée de murs en moellons et madriers. Malgré des problèmes structurels, une restauration préservant son identité a été entreprise.
Le projet de transformation s'est ainsi articulé en deux parties :
-la transformation des anciens poulaillers pour faire place aux installations techniques.
-le projet de rénovation du chalet avec la conservation de l’enveloppe existante et de son identité structurelle.
Ce projet complexe a nécessité des évaluations minutieuses pour chaque décision, visant des améliorations énergétiques et techniques pour assurer sa durabilité. L'objectif principal était de restaurer la propriété en respectant les normes actuelles tout en préservant son héritage historique.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
Les études minutieuses effectuées en 2019 démontrent une approche de gouvernance responsable, basée sur des relevés précis et des recherches historiques pour assurer l'authenticité architecturale.
L'identification de la maison paysanne comme un élément noté « 4 » dans le recensement architectural a souligné son importance, entrainant ainsi les choix de restauration pour préserver son authenticité. Sa transformation permet de renforcer l'habitat permanent conformément à l'OAT du 28.06.2000
Funktionalität
Les interventions structurels, la création de nouvelles ouvertures et l'adaptation des anciens espaces montrent une considération pour l'utilisation pratique de ces bâtiments.
Le projet de transformation est articulé en deux parties :
-la transformation des anciens poulaillers pour faire place aux installations techniques.
-le projet de rénovation du chalet avec la conservation de l’enveloppe existante et de son identité structurelle.
L'annexe conservé et rénové accueille les places de parc.
Umwelt
Des dispositifs de protection ont été mis en place pour répondre aux dangers d'avalanches sans altérer le pâturage. Les mouvements de terre ont été limitée au strict minimum afin de préserver la biodiversité présente sur site. Tout en conservant la cohérence des structures porteuses, le remplacement de toutes les fenêtres et une isolation intérieure des murs périphériques a été nécessaire afin de conserver et améliorer l'enveloppe thermique du bâtiment.
Wirtschaft
La rénovation veille à une conciliation attentive et innovante entre les enjeux architecturaux/patrimoniaux et la performance énergétique du bâtiment. En poursuivant une idée de rénovation au sens large du terme, le projet restitue un patrimoine assaini et économiquement performant, autant du point de vue de l’investissement que de son entretien et de son exploitation.
Vielfalt
La préservation de l'identité architecturale de cette maison contribuent significativement à la diversité du caractère local. Autre qu’a densifier l’habitat dispersé, ce projet favorise un usage dynamique et mixte. Les espaces de travail ont été aménagés dans l’ancienne forge et dans l’annexe sis à l’entrée de la propriété.
Kontext
L'intégration d'un logement dans les structures locales existantes joue un rôle tout aussi important que la réponse aux influences respectives de la température et du climat. Dans ce contexte, la question de la cohérence devient un facteur important dans les décisions de planification.
Pour harmoniser les nouveaux besoins au contexte existant, nous avons analysé les cycles des matériaux utilisés, leur durabilité et de leur durée de vie, mais aussi des méthodes artisanales traditionnelles.
Genius Loci
En conservant la typologie d'origine de la maison paysanne et en restaurant des éléments architecturaux originaux, le projet de rénovation préserve l'esprit et l'héritage du lieu tout en lui permettant d’évoluer.
La photographie de la situation existante révélait un état général vieillissant. Si, du point de vue structurel, la bâtisse était robuste, elle nécessitait d’être assainie physiquement et thermiquement afin d’assurer sa pérennité.
Schönheit
La restauration entreprise, en plus de l'aspect fonctionnel, vise à maintenir l'esthétique des bâtiments historiques. La restauration des tablettes des fenêtres moulurées et la frise sculptée est un exemple de la préservation des détails artistiques d'origine, contribuant à l'aspect esthétique de la propriété. L’ancien propriétaire a été surpris à la fin des travaux lorsque il a réalisé que le résultat intérieur est imperceptible depuis l’extérieur.
Eigenschaften
Ort
Chemin des Planards 12, 1864 vers l'Eglise, Ormont-dessus
Baukategorie (SIA 102)
Wohnen
Art der Aufgabe
Umbau
Art des Verfahrens
Direktauftrag
Baukosten in CHF (SIA 416)
978'787.40
Geschossfläche in m² (SIA 416)
325
Planung
2019 → 2021
Fertigstellung
2021 → 2022
Inbetriebnahme
2022
Projektbeteiligte