PAYI
PAYI
126
EINREICHUNG Nr. 478
Lauréat du mandat d’étude parallèle pour la construction des marquises de la nouvelle gare routière de Bulle, le projet « Payi » répond à la demande de couverture de 4 quais des bus régionaux, ainsi que la rampe du sorti du parking souterrain. Payi fait référence au paysage gruérien au pied des Préalpes, formé par l’aire glacière. Une analogie des vallonnements sinueux se retrouve en sous-face des dalles des marquises, travaillées comme un relief topographique. Le public est entrainé dans ce relief imaginaire en attendant le bus. L’œil se perd dans les courbes, comme une illustration de son propre voyage à venir. En analogie du paysage formé par les glaciers, le relief en sous-face est sculpté par les moments des forces. L’épaisseur variable de la dalle en bois épicéa massif lamellé-collé, est le résultat d’une optimisation de la matière à l’aide de la méthode des éléments finis, une approche inédite à ce jour dans la construction en dalle en bois massive.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
Issus d'un mandat d'études parallèles avec des gabarits fixes et un délai de conception volontairement court, les marquises s'adressent au public ainsi qu'aux utilisateurs-trices par leur expression, en engageant directement une sensibilité. Une maîtrise d'ouvrage partagé entre les TPF et la ville de Bulle assure la prise en compte des intérèts des voyageurs ainsi que citoyennes de la ville de Bulle.
Funktionalität
La position des piliers structurels ainsi que les équipements d'affichage digitaux sont minutieusement placés sur les quais, afin de cadrer des zones d'entrée et de sortie des bus. La circulation doit se faire fluidement en accompagnant tous types d'utilisateurs-trices, sans pour autant créer d'obstacles.
La couverture est entièrement réalisée en bois massif CLT épicea, conçue par la méthode des éléments finis, pour une optimisation de l'utilisation de la matière.
Umwelt
L'enjeu premier du projet était de réussir à fabriquer les dalles bois dans un rayon de moins de 50 km de leur implantation, entreprises et matière inclus. Ainsi, le bois est sourcé et certifié régional, puis façonné à moins de 2km du site. Toutes les chutes et copeaux de bois sont recyclées, la totalité de 115 m3 de bois stock env. 1 To de Co2 par m3. La toiture végétalisé répond aux enjeux d'ilôts de chaleur et de biodiversité.
Wirtschaft
Au-delà du défi technique des marquises, le projet s’inscrit dans un cadre budgétaire modeste. De manière simplifié le gros ouvre en suisse va privilégier la simplicité de mise en œuvre sur l’économie de la matière. Le projet cherche à combiner une mise en œuvre efficace avec un réduction de la matière utilisé. L’échelle industrielle et l’expertise dans la construction bois de la région a permis de garantir le prix sans compromettre le système constructif.
Vielfalt
L'utilisation des transport en commun favorise l'échange entre une grande diveristé de personnes. L'expérience de l'utilisateur est au coer de notre reflection sur les infrastructures communs. La mise en avant de l'infrastructure et un travail ciblé sur l'expérience le rend plus desirable et invite des nouveaux utilisateurs-trices.
Kontext
Localisé entre un contexte "carte postale" gruérien et le dévelopement moderne de la nouvealle gare de Bulle, les marquises joue le role de médiateur dans ce site hétéroclite. Le relief de la sous-face fait echo aux pré-alpes, les courbes aux trajets de bus et le bois à une tradition constructive régionale du bois sculpté. En sus, la technicité de l'usiange du bois reinterprète le savoir faire fier de la région.
Genius Loci
Payi fait référence au paysage gruérien au pied des Préalpes, formé par l’aire glacière. Une analogie des vallonnements sinueux se retrouve en sous-face des dalles des marquises, travaillées comme un relief topographique. Le public est entrainé dans ce relief imaginaire en attendant le bus. L’œil se perd dans les courbes, comme une illustration de son propre voyage à venir.
Schönheit
La forme simple place les marquises avec confidence dans le contexte urbain de la nouvelle gare de Bulle. La particulière mise en scène du bois donne un signal fort et visible au habitants-es et visiteur-euses de la ville en croissance. Les marquises de Bulle sont le fruit d’une collaboration étroite entre architecture et ingénierie, entre technologie et tradition, entre simplicité et complexité.
Eigenschaften
Ort
Bulle
Baukategorie (SIA 102)
Verkehrsanlagen
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Wettbewerb
Beschaffungsform
Einladungsverfahren
Baukosten in CHF (SIA 416)
450'000
Geschossfläche in m² (SIA 416)
250
Planung
2021 → 2022
Fertigstellung
2022 → 2023
Inbetriebnahme
2023
Projektbeteiligte
Architektur
Bauingenieurwesen