La Ferme de la Gavotte
La Ferme de la Gavotte
095
EINREICHUNG Nr. 472
La Gavotte est une association à but non lucratif créée en 1984, visant à favoriser la découverte, l’approche et la connaissance des animaux par les enfants. Elle propose notamment des camps pour les 5 à 12 ans, pour la découverte du poney, des animaux de la ferme et de la nature.
En 2009, elle s'est trouvée dans l'obligation de revitaliser son site et de construire un nouveau bâtiment. Ce nouveau bâtiment, composé de trois corps (étables, volières et bâtiment polyvalent) regroupées autour d'une cour centrale, remplace les petites maisons disséminées sur le terrain. Cette structure concentre toutes les activités de la Gavotte sous un grand toit de travail.
La structure primaire, en bois, repose sur un dallage en béton armé répondant aux besoins liés aux animaux. La charpente bois est simple et rationnelle. Elle garantit une longue durabilité et demande peu d'entretien. Les eaux de pluie alimentent un biotope éducatif en partie inférieure de la parcelle.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
La ferme est en libre accès tous les jours de l'année. Les enfants peuvent partir en balade à poney accompagnés. Des enfants issus d'institutions spécialisées sont également accueillis dans le cadre de leur réinsertion.

Les animateurs ont été étroitement associés à l’élaboration du projet. L'intégralité des fonds nécessaires aux travaux provient de généreuses donations de différentes fondations.
Funktionalität
Le projet se compose de trois corps autour d'une cour, créant une identité et un lieu rassembleur. Les grands auvents servent de zones de distribution, d'espaces de travail et de lieux de rassemblement.

L’association propose diverses activités : camps, balades, concerts. Les bâtiments sont construits selon un même module, capable d'accueillir des espaces variés, allant des écuries aux espaces multifonctions.
Umwelt
Autrefois enserrée entre la route d'accès et les pâturages, la ferme est à présent située au centre de l'exploitation, au cœur de son environnement. Cela permet une meilleure appréciation du territoire et concentre les surfaces bâties. Une dalle de béton, tapis de propreté, constitue le seul élément imperméable de la parcelle. Les eaux de pluie sont collectées et dirigées vers un biotope.
Wirtschaft
Le projet est le fruit d'une recherche de financement auprès de différentes fondations donatrices qui ont généreusement contribué à la création de ce bâtiment. Le montant maximum étant connu, le projet a scrupuleusement respecté le budget alloué. Un processus de simplification et d'ajustement s'est déroulé tout au long des phases de travail, incluant les entreprises et les utilisateurs, afin de trouver des solutions efficaces et économiques.
Vielfalt
Le projet est conçu pour offrir une grande diversité d'utilisations. Il abrite des écuries, des espaces de rangement, un poulailler, ainsi qu'un espace hybride comprenant bureau, cuisine, sanitaires et une salle polyvalente.

Les trois pavillons, connectés aux espaces extérieurs, sont accessibles à tous. Ils permettent des activités en intérieur ou en extérieur et la libre circulation des animaux.
Kontext
Le projet s'inscrit dans l'ensemble des efforts déployés par le canton de Genève pour revitaliser la zone le long du cours de l'Aire. Cette initiative a eu un impact significatif sur la réutilisation et l'appropriation de cette région par les Genevois.
La Ferme de la Gavotte joue un rôle essentiel dans cette promenade en offrant un repère apprécié qui favorise les rencontres et les activités.
Genius Loci
Depuis toujours, la Gavotte est un lieu unique où l'autogestion prévaut. Les anciennes maisonnettes étaient érigées en autoconstruction et disposées de manière intuitive selon les besoins. Le défi consistait à recréer un lieu doté d'une forte identité, aisément adaptable. Il en ressort une simplicité de conception, qui permet aux utilisateurs d'apporter leurs ajustements et petites modifications.
Schönheit
La beauté est un concept subjectif et complexe qui varie d'une personne à l'autre et d'une culture à l'autre. Le bâtiment fait référence à une esthétique épurée, avec des lignes assumées, où la matérialité joue un rôle de liant entre les différents éléments. Cette architecture cherche à susciter des émotions positives, permettant ainsi aux utilisateurs et aux animaux de ressentir du bien-être dans l'environnement construit et au sein des bâtiments.
Eigenschaften
Ort
138 Chemin des Verjus, 1212 Lancy
Baukategorie (SIA 102)
Kultur und Geselligkeit
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Direktauftrag
Baukosten in CHF (SIA 416)
2.96 mio
Geschossfläche in m² (SIA 416)
990 m2
Planung
2010 → 2020
Fertigstellung
2021 → 2022
Inbetriebnahme
2022
Projektbeteiligte
Architektur
Bauherrschaft
Bauingenieurwesen
Fotografie