Shortlist Prix SIA: Plaidoyer en faveur de la construction circulaire
Shortlist Prix SIA: Plaidoyer en faveur de la construction circulaire
18.01.2024
Natalie Schärer

Neuf projets et processus ont été retenus pour la shortlist du premier Prix SIA. Le président Emanuel Christ explique le déroulement du jury et dresse un portrait des nominations.

Natalie Schärer: Lors des deux jours de jury du Prix SIA, vous avez dû évaluer et discuter 169 projets. Est-il vraiment possible de comprendre et de juger un projet en si peu de temps?

Emanuel Christ: Tous les membres du jury ont pu préalablement examiner et étudier les dossiers. Lors des séances, nous avons travaillé en deux modes. En séance plénière, nous avons commencé par un survol de toutes les candidatures. Puis, nous nous sommes répartis en trois groupes interdisciplinaires. Chaque groupe s’est plongé de manière intensive dans les projets et a effectué un premier tri. Ensuite, nous nous sommes à nouveau réunis pour comparer et débattre de nos sélections et priorités respectives. C’est ainsi que nous nous sommes approchés d’une sélection finale.

Pour l’évaluation des projets, vous vous basez sur les huit critères du système Davos de qualité pour la culture du bâti. Cet outil a-t-il fait ses preuves lors de ses séances du jury du Prix SIA?

Le système Davos de qualité pour la culture du bâti est un bon instrument pour évaluer un projet sous différents angles. Cela nous a aidés, dans l’esprit d’une check-list, à ne pas aborder les soumissions de manière trop unilatérale. Comme les critères couvrent de nombreux aspects (note), il soutient la méthode de travail d’un jury interdisciplinaire comme le nôtre. Mais cela ne signifie pas qu’un·e architecte ne s’occupe que de la beauté et un·e ingénieur·e que de l’économie ou de la fonctionnalité. D’une certaine manière, le travail en groupe interdisciplinaire garantit déjà de tenir compte de la complexité de la planification et de la construction. De ce point de vue, le système de Davos a fait ses preuves.

Qu’est-ce qui caractérise les projets nominés — quelles sont les similitudes et les différences?

C’est une formidable sélection. Les neuf projets ont un profil très clair, ils sont conceptuellement forts et précis, bien réalisés et convaincants dans leur mise en œuvre.

Les nominations vont de la petite à la grande échelle, notamment des concepts fortement liés au paysage et à la nature, mais aussi des projets classiques de construction. Ce choix englobe à la fois de nouvelles réalisations pertinentes et marquantes, ainsi que des rénovations et des extensions. Cependant, malgré ces divergences, des points communs importants émergent, en particulier une conception élargie de la construction circulaire — reconnaissant que chaque construction s’inscrit dans un cycle. Cela soulève une thématique fondamentale : qu’il s’agisse d’utiliser des matériaux neufs ou anciens, il est impératif de s’insérer dans le cadre d’une écologie globale. Cette philosophie transparaît dans chacun des neuf soumissions, que ce soit à travers la réutilisation physique d’éléments de structures existantes ou l’emploi de matériaux provenant directement de l’environnement immédiat du projet.

Cette conscience s’observe aussi dans le choix d’interventions subtiles et minimales. Pour autant, nous n’avons pas sélectionné des projets timides ou réservés, les nominations montrent tous une volonté de conception forte et passionnée. C’était très important pour nous en tant que jury.

Que retenez-vous de cette expérience de jury, tant d’un point de vue personnel que professionnel?

Pour moi, c’est un privilège de pouvoir faire partie d’un tel jury. J’y apprends beaucoup. Sur le plan professionnel, le fait de pouvoir découvrir sous une forme très concentrée une magnifique sélection de projets conçus dans les règles de l’art et d’avoir un instantané de la culture du bâti de ce pays est d’une très grande valeur. Planifier et construire est une pratique interdisciplinaire qui va bien au-delà de sa propre appréciation et de ses propres idées. C’est pourquoi cette pensée et ces connaissances croisées sont importantes.

L’intégralité de l’entretien sera publiée dans TEC21 4/2024 du 23 février et sur espazium.ch.


Les projets nominés

Sieben Eingriffe in Monte
Umnutzung «Wohnen im ehemaligen Weinlager», Bâle
Hirtenweg Siedlung, Riehen
Vision territoriale transfrontalière 2050, Grand Genève
Englische Anlagen, Berne
Energetische Sanierung Telli B & C, Aarau
Elys, Bâle
Extension et rénovation de l’école primaire de Riaz
Schulhaus Allmend, Zürich-Manegg

Les projets nominés seront discutés entre les membres du jury dans le cadre des Prix SIA Talks. Les discussions seront enregistrées et disponibles sur prixsia.ch à partir de mi-mars.

Photo: Sébastien Agnetti