Neuf projets nominés pour la première édition du Prix SIA
Neuf projets nominés pour la première édition du Prix SIA
16.01.2024
Joël Amstutz

Le jury du Prix SIA s’est réuni. Sous la direction d’Emanuel Christ, les membres du jury ont sélectionné les meilleurs projets parmi les 169 soumis. Les neuf contributions suivantes ont passé un tour supplémentaire dans la course au Prix SIA.

Sieben Eingriffe in Monte

Les sept interventions dans la localité tessinoise de Monte sont un exemple réussi de conservation et de transformation d’une structure historique dans un contexte d’évolution démographique. Elles provoquent des rencontres, génèrent du dialogue, renforcent la cohésion sociale et le sens communautaire. Le bureau Studioser montre comment, par des interventions subtiles et minimales, revaloriser et revitaliser l’habitat traditionnel d’une génération vieillissante. Les différentes interventions artistiques ponctuelles qui constituent l’identité du projet sont la matérialisation des préoccupations urbanistiques et sociales des habitant·es de Monte.
Plus d'informations sur le projet

Umnutzung « Wohnen im ehemaligen Weinlager », Bâle

Avec la transformation en logements de l’entrepôt de vin situé sur le site « Volta Nord », dans le quartier bâlois de St Johann, les architectes Esch Sintzel ont insufflé une « troisième vie » à ce bâtiment industriel. Le projet illustre de manière réussie une approche à la fois pragmatique et évocatrice de la substance historique du bâtiment. Par exemple, la mise en valeur des imposantes colonnes en forme de champignons constitue une solution ingénieuse pour en perpétuer l’histoire.
Avec beaucoup de respect pour la vie passée du bâtiment, la transformation en logements coopératifs de l’entrepôt de vin fait honneur au quartier industriel.
Plus d'informations sur le projet

Hirtenweg Siedlung, Riehen

Avec le lotissement Hirtenweg, l’équipe du Studio Harry Gugger, en collaboration avec Erne Holzbau et Fontana Landschaftsarchitektur, a créé des logements denses à prix modérés tout en portant une attention particulière à la dimension sociale. Les concepteurs ont abordé le projet avec respect pour les qualités existantes. L’ensemble résidentiel Hirtenweg convainc par sa grande cohérence et se présente comme un lieu réconfortant et propice à la contemplation.
Plus d'informations sur le projet

Vision territoriale transfrontalière 2050

L’association entre le Canton de Genève, la région vaudoise de Nyon et le Pôle métropolitain du Genevois français pour développer la « Vision territoriale transfrontalière 2050 » est un exemple de collaboration, de processus interdisciplinaire et de dialogue transfrontalier. L’élaboration de la stratégie apportera des solutions inédites et pionnières en matière d’aménagement durable du territoire et devrait permettre au Grand Genève d’atteindre, à l’horizon 2050, la neutralité carbone.
Plus d'informations sur le projet

Englische Anlagen, Bern

Le parc « Englischen Anlagen » est un espace culturel, social et patrimonial très précieux pour la ville de Berne. Fondée sur une expertise de 2012, la rénovation ponctuelle et minimale du parc urbain par le bureau Umland, en collaboration avec les ingénieurs forestiers de Hasspacher & Iseli, fait preuve d’une profonde compréhension du rôle et de la valeur historique de ce dernier.
Apprécié par la population depuis des décennies, le « Englischen Anlagen » séduit par sa modestie. Les perspectives soigneusement dégagées et les structures rénovées promettent une expérience immersive empreinte d’une atmosphère apaisante.
Plus d'informations sur le projet

Energetische Sanierung Telli B & C, Aarau

La rénovation et l’assainissement énergétique des tours Telli à Aarau servent d’exemple pour un type de projet qui occupera significativement tant la génération actuelle que les générations futures d’architectes. En effet, environ 40 % des logements suisses ont été érigés entre 1946 et 1980. Une intervention aussi délicate et socialement bien accueillie que celle menée par Meili, Peter & Partner sur les tours Telli B et C est exceptionnelle. D’une part, le bureau a préservé l’identité d’un des plus grands ensembles immobiliers suisses de l’après-guerre. D’autre part, il a réussi à effectuer la rénovation tout en maintenant l’occupation des bâtiments.
Plus d'informations sur le projet

Elys, Bâle

Le bâtiment culturel et commercial ELYS, situé dans la zone de développement global de « Volta Nord » à Bâle, explore, en tant que « manifeste construit », les possibilités du réemploi. L’économie circulaire a donc été au centre des préoccupations de la réaffectation entreprise par l’agence bâloise baubüro in situ en coopération avec le bureau d’études spécialisé Zirkular.
La conservation de la structure industrielle et la réutilisation des éléments de construction ont contribué à l’économie d’une grande quantité d’énergie grise. Le thème du réemploi est exprimé en façade par les « 200 fenêtres d’entrepôt » de couleurs, formes et matériaux différents.
Plus d'informations sur le projet

Extension et rénovation de l’école primaire de Riaz

La rénovation et l’extension de l’école primaire de Riaz, dans le canton de Fribourg, illustrent de manière exemplaire comment il est possible de construire en préservant le patrimoine existant. D’une part, le nouveau bâtiment en bois a été réalisé avec les ressources limitées disponibles dans la région et d’autre part, en tant que bâtiment public, il répond à des exigences élevées sur le plan social. Les architectes de FAZ à Genève ont transformé ce bâtiment en un nouveau centre social renforçant la structure spatiale de la zone d’habitation diffuse.
Plus d'informations sur le projet

Schulhaus Allmend, Zürich-Manegg

La construction sophistiquée en bois du Studio Burkhardt propose un bâtiment scolaire contemporain et apporte une contribution précieuse à la vie sociale et quotidienne du quartier.
Grâce à un agencement astucieux du programme spatial, qui combine habilement l’horizontalité et la verticalité, il offre une flexibilité d’utilisation et reste ouvert à d’éventuelles transformations futures. La construction préfabriquée et démontable, l’utilisation importante de matériaux régénératifs, ainsi que la disposition claire des espaces témoignent de l’exécution méticuleuse réalisée par le jeune bureau.
Plus d'informations sur le projet


Informations complémentaires

Les lauréats du prix du jury et du prix du public (vote en ligne à partir du 11 avril) seront annoncés le 23 mai 2024 lors de la remise des prix à la ZHAW de Winterthour.

Les projets nominés seront discutés entre les membres du jury dans le cadre des Prix SIA Talks. Ces derniers seront enregistrés et pourront être visionnés sur prixsia.ch à partir de la mi-mars.

Vous souhaitez y assister ? Nous tirons au sort 3 x 2 billets pour les enregistrements du 1er février 2024 à Winterthour. Pour participer, envoyez un e-mail avec l’objet «Prix SIA Talks» à info@prixsia.ch. La date limite de participation est le mardi 23 janvier à 12 heures.